• Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Jeudi, 28 octobre 2021

Entrée en vigueur de la nouvelle signalisation routière à Rouyn-Noranda
Lundi, 20 septembre 2021

La Ville de Rouyn-Noranda réaffirme que la sécurité routière et piétonnière est un enjeu suffisamment important pour que l’on réduise les limites de vitesse dans la majorité des rues résidentielles de son territoire urbain et rural. Ainsi, à compter du 20 septembre 2021, dans la plupart des rues, les automobilistes devront conduire à un maximum de 40 km/h, sans quoi ils seront en contravention des règles municipales.

Depuis le mois d’août dernier, les citoyens de Rouyn-Noranda auront remarqué qu’une nouvelle signalisation routière a été installée autant en zone urbaine que dans les quartiers ruraux afin de limiter la vitesse à 40 km/h. Il y a quelques exceptions à cette règle, notamment pour certaines rues permettant de circuler d’un quartier à l’autre ou encore, reliant le réseau municipal au réseau routier québécois, on les appelle « les rues collectrices ». Celles-ci demeurent à 50 km/h pour faciliter la fluidité du trafic. Par ailleurs, il demeure important de respecter les limites de vitesse déjà existantes dans les endroits plus à risque, tels que les abords des écoles (30 km/h) et les ruelles (20 km/h).

« Rappelons-nous que la conduite automobile est un privilège encadré par certaines règles afin de protéger la sécurité de tous les utilisateurs de la route. Aussi, nous sommes persuadés que la réduction de la vitesse dans les rues domiciliaires n’entravera pas la circulation et qu’elle augmentera la sécurité de tous : enfants, jeunes familles, personnes âgées, piétons, cyclistes et autres », explique Mme Diane Dallaire, mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Ainsi, dès le 20 septembre, les agents de la Sûreté du Québec seront plus vigilants à cet égard et pourront émettre des contraventions aux personnes qui feraient fi de cette nouvelle réglementation. Soyons donc plus attentifs et réduisons notre vitesse!

Un rappel
Certaines rues collectrices présentent des particularités qui demandent une analyse plus approfondie qui se fera dans un deuxième temps. Aussi, en ce concerne les rues et les rangs des quartiers ruraux qui sont en dehors du noyau villageois et qui sont de juridiction municipale, une analyse complète sera faite au printemps 2022. Des discussions pourront également être réalisées avec le ministère des Transports si certaines problématiques sont identifiées concernant leur réseau.

Plans de réduction de la vitesse