• Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Lundi, 13 juillet 2020

Embellir son quartier avec une ruelle verte
Mardi, 10 mars 2020

La Ville de Rouyn-Noranda souhaite embellir ses espaces publics en mobilisant les citoyens autour d’un projet de ruelle verte. La Ville lance donc un appel aux citoyens qui souhaitent, avec la collaboration de leurs voisins, s’engager dans le verdissement de leur ruelle. Pour l’été 2020, la Ville s’engage à soutenir l’aménagement d’une première ruelle.

Pour le conseil municipal, il s’agit d’une démarche citoyenne qui contribuera à l’amélioration de la qualité de vie : « Nous savons que l’aménagement d’une ruelle verte favorise le développement d’un sentiment d’appartenance et rend l’espace plus attrayant, en plus de réduire les îlots de chaleur et d’améliorer la propreté des lieux. Notre intention est donc d’élargir notre soutien dans le futur, mais nous commençons dès cet été avec une ruelle », soutient la mairesse, Mme Diane Dallaire.

Comme le précise la conseillère municipale, Mme Denise Lavallée, l’aménagement d’une ruelle verte est un projet collectif : « Les citoyens intéressés doivent mobiliser leur voisinage et s’impliquer concrètement. Leur implication est essentielle à la viabilité d’un tel projet ». Les citoyens intéressés par la démarche devront se regrouper avec leurs voisins pour proposer un aménagement de la ruelle et l’entretenir. La Ville offrira quant à elle un accompagnement lors du processus de réalisation ainsi que du soutien technique et financier.

Certaines conditions devront toutefois être respectées. Comme les ruelles ont été conçues pour des fins d’utilité publique, notamment pour accéder aux stationnements situés en cour arrière des bâtiments, les aménagements proposés devront permettre de conserver une voie de circulation dans la ruelle. Les projets devront être déposés au plus tard le 20 avril 2020.

SÉANCE D'INFORMATION EN LIGNE

Une séance d'information en direct sur Facebook sera diffusée le mardi 24 mars, de 18 h 30 à 19 h 30.

Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez consulter la page web Ruelles vertes