• Visit us on Facebook
Mercredi, 14 avril 2021

Dossier biosurveillance
Vendredi, 26 mars 2021

La Ville de Rouyn-Noranda accueille favorablement les recommandations du rapport du comité interministériel chargé de faire le suivi du plan d’action de la Fonderie Horne visant à réduire ses émissions d’arsenic. Très attendu par l’ensemble de la population, ce rapport répond aux attentes des élus et des citoyens. La santé et la qualité de l’environnement sont au cœur des recommandations, sans toutefois menacer la survie de l’entreprise.

Si elle entend poursuivre une vigilance dans le dossier, la mairesse, Diane Dallaire, se dit toutefois rassurée par le niveau de prise en charge proposé dans le rapport : « Dès la publication des résultats de l’étude de biosurveillance en 2019, nous avons exigé qu’un comité interministériel soit formé afin que des solutions durables soient mises en place pour protéger notre population. Aujourd’hui, force est de constater que les pressions exercées par le conseil municipal afin de répondre aux préoccupations de la population ont porté ses fruits. Le récent bilan des émissions d’arsenic de la Fonderie démontre que le travail est déjà entamé et avec la publication du rapport, nous sommes rassurés que les efforts de réduction des émissions se poursuivront et que les suivis appropriés seront faits ». La mairesse se dit confiante que le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charrette, tiendra compte de l’ensemble des recommandations émises par le comité.

6,5 M$ pour le verdissement du quartier Notre-Dame
« Nous sommes également heureux de l’aide financière accordée de 6,5 M$ pour le verdissement du quartier Notre-Dame. Nous serons en mesure de débuter, dès l’été 2021, différents travaux d’aménagement du secteur à proximité de la Fonderie qui amélioreront la qualité de vie de nos citoyens », poursuit la mairesse. Parmi les solutions retenues afin d’assainir l’air du quartier, notons un concept de verdissement des ruelles, la reconfiguration et le verdissement des rues par le rétrécissement de la largeur de celles-ci et la réduction des surfaces imperméables par l’ajout de verdure et de conifères. La Ville de Rouyn-Noranda doit finaliser une entente de gestion avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et dévoilera d’ici le début de l’été l’ensemble des travaux qui seront réalisés au cours des deux prochaines années. Les citoyens seront invités d’ici le début de l’été à assister à une séance d’information lors de laquelle la Ville présentera les plans d’aménagement et répondra aux questions en lien avec le projet.