Samedi, 19 octobre 2019

Dossier arsenic
Jeudi, 10 octobre 2019

La mairesse de Rouyn-Noranda, Mme Diane Dallaire, condamne les propos du premier ministre François Legault qui estime que les « risques sont minimes » pour la population concernant le dossier de l’arsenic. Cette déclaration contredit les conclusions du rapport de biosurveillance de la Direction régionale de santé publique et sème la confusion dans la population : « Visiblement, le premier ministre ne prend pas au sérieux les préoccupations légitimes des citoyennes et des citoyens de Rouyn-Noranda, a déclaré la mairesse qui entend solliciter une rencontre afin de le sensibiliser à cet enjeu. Cette sortie de M. Legault nous confirme la nécessité d’avoir un porteur de dossier pour assurer la coordination des actions gouvernementales ».

« Nous sommes extrêmement déçus de la réponse du gouvernement qui refuse de créer un comité interministériel et de nommer un porteur de dossier. Notre demande est tout à fait légitime et nous maintenons notre position, déclare la mairesse, Mme Diane Dallaire. Nous avons d’ailleurs obtenu un appui sans équivoque de la part de l’ensemble des préfets de la région. C’est un signal fort que nous envoyons au gouvernement, les citoyens de Rouyn-Noranda sont en droit d’obtenir des réponses claires. » La mairesse souhaite également interpeller le ministre régional, M. Pierre Dufour, afin d’obtenir son appui dans ce dossier : « Avec l’appui de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue, l’enjeu dépasse les frontières de Rouyn Noranda et notre ministre régional doit joindre sa voix à celle de sa population. »

Plomb dans les écoles, arsenic à Rouyn-Noranda : deux poids deux mesures
Alors que des actions immédiates sont mises en place dans toutes les écoles du Québec afin de tester le plomb dans l’eau, les citoyens de Rouyn-Noranda eux doivent attendre. « Les concentrations d’arsenic chez les enfants du quartier de Rouyn-Noranda dépassent les normes, la santé publique ordonne des actions immédiates, mais le gouvernement tarde toujours à agir. Est-ce que notre population est moins importante aux yeux de notre premier ministre? » questionne la mairesse.

Enfin, la Ville de Rouyn-Noranda continuera d’exercer son leadership en assurant un suivi très serré des actions qui doivent être prises par l’ensemble des parties prenantes au niveau local. « Nous sommes en communication avec les directions régionales du ministère de l’Environnement et de la Santé publique, ainsi qu’avec la Fonderie Horne », affirme Mme Dallaire, qui rappelle l’importance de travailler ensemble et en toute transparence.