Dimanche, 17 novembre 2019

Dossier arsenic - La Ville en mode solution
Mercredi, 19 juin 2019

À la sortie d’une rencontre initiée par la Ville de Rouyn-Noranda réunissant la direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue et la présidente-directrice générale intérimaire de l'établissement, la direction régionale du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) ainsi que la direction générale et la direction de l’environnement de la Fonderie Horne, la mairesse Diane Dallaire rappelle son engagement ferme à assurer une vigilance accrue sur les suivis de l’étude de biosurveillance.

« Les partenaires présents s’entendent tous sur l’importance de diminuer les concentrations d’arsenic dans l’air. Le plus important à l’heure actuelle est d’être en mode solution. En tant que Ville, nous veillerons à ce que chaque partenaire assume ses responsabilités et respecte ses engagements : les actions visant la réduction des émissions doivent être réalisées dans les meilleurs délais pour la santé de nos citoyens », affirme madame Dallaire.

Lors de cette rencontre, tous les partenaires se sont également entendus sur l’importance de l’apport des citoyens dans cette démarche La Ville de Rouyn-Noranda accueille donc favorablement la poursuite des rencontres du comité consultatif de suivi de l’étude de biosurveillance piloté par la Direction de santé publique et les démarches qui seront faites afin d’intensifier les rencontre du comité citoyen du quartier Notre-Dame. « Nous comprenons et partageons l’inquiétude de nos citoyens et c’est pourquoi nous avons demandé à ce qu’ils aient leur place en plus grand nombre au sein du comité de suivi de l’étude. Nous nous sommes également assurés que le comité ARET puisse se joindre à la table des discussions », ajoute la mairesse. La prochaine rencontre devrait se tenir dès la fin de l’été, soit à la suite du dépôt du rapport final de l’Institut national de santé publique du Québec.

À moyen terme, la Ville s’engage également à participer aux consultations publiques du MELCC visant le renouvellement de l’attestation d’assainissement de la Fonderie Horne. « Cette étape sera majeure pour l’avenir de notre ville, mais d’ici là, nous serons à l’affût des développements et nous tiendrons notre population informée », conclut la mairesse.