Jeudi, 12 décembre 2019

Distribution des nouveaux bacs bruns à Rouyn-Noranda
Vendredi, 4 octobre 2019

La distribution des bacs bruns est commencée à Rouyn Noranda et se poursuivra jusqu’à la fin du mois.

Au total,11 864 résidences et appartements seront desservis par la nouvelle collecte des matières organiques, soit 59 % des logements du territoire.

« Nous avons choisi de distribuer les bacs bruns dès maintenant même si la première collecte n’aura lieu qu’en janvier afin que les citoyens puissent prévoir un emplacement avant la période hivernale », explique Andrée-Anne Dupuis, conseillère à la gestion des matières résiduelles. Ainsi, les citoyens devront patienter jusqu’en décembre avant d’utiliser leur nouveau bac. Les nouveaux bacs seront facturés au coût de 37 $ aux citoyens sur leur prochain compte de taxes municipales. Pour ce qui est du bac de cuisine, les citoyens sont invités à venir le récupérer à l’hôtel de ville au coût de 1 $. Des points de distribution seront également prévus plus tard cet automne.

Rappelons que pour cette première phase d’implantation de la collecte des matières organiques, la Ville de Rouyn-Noranda a choisi de concentrer ses efforts dans les secteurs densément peuplés, soit le secteur urbain de Rouyn-Noranda, Évain et Granada. Les citoyens pourront consulter la carte Mes services municipaux sur le site Web de la Ville dès lundi afin de savoir si ce nouveau service leur sera offert.

Un succès au Lac-Dufault
Depuis le mois de mai dernier, les citoyens du quartier du Lac-Dufault participent à la collecte des matières organiques à titre de groupe témoin. En plus de tester les outils de communication, l’implantation de la collecte des matières organiques auprès d’un groupe témoin visait à évaluer le taux d’adhésion des citoyens au nouveau service et à mesurer l’impact sur la collecte des déchets.

Les résultats sont très encourageants selon l’équipe de Visez Vert. En effet, ce sont plus de 35 tonnes de matières organiques qui ont été détournées de l’enfouissement, ce qui représente environ 34 % des matières générées durant cette même période dans le quartier du Lac-Dufault. « Bien que le taux de participation moyen n’ait été que de 68 %, la collecte des matières organiques ainsi que la réduction de la fréquence de collecte des déchets ont mené à une diminution de 45 % du tonnage de matières envoyées à l’enfouissement comparativement aux années précédentes. Un excellent résultat qui nous permet de réduire considérablement les gaz à effet de serre produits par la gestion des déchets », soutient Mme Dupuis.

Plus d'information sur la page MATIÈRES ORGANIQUES