Lundi, 18 mars 2019

Diane Dallaire nommée au conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec
Mardi, 26 février 2019

La mairesse de Rouyn-Noranda, Mme Diane Dallaire, représentera le caucus des cités régionales au sein du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) à compter du mois d’avril 2019. Cette nouvelle nomination permettra à la mairesse de participer à la mission de l’UMQ, c’est-à-dire d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux.

« Après plus d’un an comme mairesse et à titre de membre du caucus des cités régionales, je me sens prête à défendre plus largement les intérêts des municipalités auprès des gouvernements, mais aussi à promouvoir le rôle de moteur économique que jouent les cités régionales pour le développement des régions et la prospérité du Québec », déclare la mairesse, Mme Diane Dallaire. Celle qui sera dorénavant assise à la même table que les grandes villes québécoises y voit une opportunité d’être à l’affût des grands enjeux nationaux et de travailler collectivement au développement d’une pensée et d’un positionnement politique communs.

Plusieurs grands dossiers seront à l’ordre du jour du conseil d’administration de l’UMQ lors de la prochaine année, dont la négociation d’un nouveau pacte fiscal entre le gouvernement du Québec et les gouvernements de proximité, incluant le transfert d’un point de TVQ, le plein paiement par le gouvernement de ses taxes municipales sur ses immeubles ainsi qu’un meilleur partage des redevances sur les ressources naturelles. Le financement du transport en commun, l’occupation du territoire ainsi que le développement et l’ouverture des régions seront également aux cœurs des discussions.

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec.