• Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Mercredi, 30 septembre 2020

Dévoilement de la programmation de la Semaine des transports collectifs et actifs 2020
Mercredi, 9 septembre 2020

La Ville de Rouyn-Noranda dévoile la programmation de la Semaine des transports collectifs et actifs (STCA) qui aura lieu du 14 au 20 septembre 2020. Les différentes activités proposées ont pour objectif de sensibiliser aux bienfaits des transports collectifs et actifs et à encourager la population à faire le grand saut. Que ce soit pour la diminution des gaz à effet de serre ou l’amélioration de la forme physique, les bonnes raisons ne manquent pas.

Pour Claudette Carignan, conseillère municipale et porte-parole de la STCA, il n’y a que du positif à réduire l’utilisation de la voiture et à découvrir des modes de transports collectifs et actifs : « Je gagne à marcher. J’y gagne financièrement parce que je dépense moins pour l’essence et les stationnements et aussi en tranquillité d’esprit parce que ça me détend. Ça m’évite d’avoir à me stationner, ou l’hiver, de déneiger. De plus, ça remplace une séance d’entraînement. À titre de conseillère municipale, marcher me permet de croiser des gens, d’observer les trottoirs, rues, arbres, fleurs et jardins que la Ville entretient. »

Défi sans auto solo
Le Défi sans auto solo est une compétition amicale entre les organisations où les travailleurs et les étudiants sont invités à opter pour des modes de transports alternatifs à l'auto solo, tels que le vélo, la marche ou encore l'autobus. Cette initiative vise à réduire les déplacements en automobile en solo et à promouvoir de saines habitudes de vie. Le télétravail est même comptabilisé.

Les traverses funky
Afin de sensibiliser les automobilistes à l’importance de s’immobiliser à l’approche des traverses piétonnières, un concours TikTok avec le #traversesfunky est proposé aux élèves des écoles La Source et d’Iberville. Ceux-ci devront marcher de manière loufoque sur les traverses piétonnes au coin des rues Forbes et Monseigneur-Latulipe Est et au coin de la 10e Rue en face des Promenades du cuivre, avec comme trame de fond la chanson September de Heart Wind & Fire. À surveiller!

L’autobus de ville gratuit et Transport le Nomade pour du covoiturage
Toute la population est invitée à profiter de cette semaine pour expérimenter gratuitement le service de l’autobus de ville. Pour les usagers réguliers, c’est l’occasion d’inviter un ami ou membre de leur famille à s’initier à ce mode de transport. Le Transport le Nomade offre aussi la possibilité de faire du covoiturage, une option à considérer lors de la STCA.

Randonnée d’automne
Cette année, la randonnée d’automne prend la forme d’une activité libre. Le 20 septembre, les citoyens sont invités à marcher dans les sentiers de la MRC de Rouyn-Noranda pour souligner la fin de la Semaine des transports collectifs et actifs.

La Ville de Rouyn-Noranda remercie l’ensemble des partenaires et des collaborateurs qui, par leur support, contribuent à la mise sur pied de la Semaine des transports collectifs et actifs 2020 : Bélisle sport, Sports Experts des Promenades du cuivre, Sports Experts/Atmosphère, Autobus Maheux et les écoles secondaires La Source et d’Iberville.

Des prix de participation seront tirés au hasard parmi les citoyens qui auront rempli leur autodéclaration et parmi les étudiants qui auront participé au concours TikTok. Pour obtenir les informations complètes de la programmation, consultez le site Web de la Ville de Rouyn-Noranda : rouyn-noranda.ca/stca.