Vendredi, 23 août 2019

Deux véhicules électriques pour la Ville de Rouyn-Noranda
Mercredi, 18 juillet 2018

La Ville de Rouyn-Noranda prend un virage vert important avec l’acquisition de deux voitures de marque Chevrolet Bolt complètement électrique. C’est l’équipe de l’usine de filtration, qui est appelée à se déplacer quotidiennement sur le territoire, qui a procédé à cet achat dans l’objectif de réduire son empreinte carbone.

« Notre équipe de techniciens et d’opérateurs parcourt chaque jour jusqu’à 180 km pour effectuer divers relevés. La voiture électrique, qui a une autonomie de 225 km en hiver, répond largement à nos besoins », explique Stéphane Lacombe, directeur à la gestion des eaux et de l'environnement du territoire. Les deux voitures de l’usine parcourront un minimum 20 000 km par année, ce qui représente 4,60 tonnes/véhicule en moins d’émission de CO2 dans l’atmosphère. Rappelons qu’au Québec, l’hydroélectricité est une énergie renouvelable avec très peu d’émission de gaz à effet de serre. Le choix de la voiture électrique devient ainsi l’option par excellence pour réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre de la Ville.

En plus d’être un choix écologique, la voiture électrique permettra l’économie de plusieurs milliers de dollars par année. À titre d’exemple, un véhicule compact qui roule 20 000 km par année coutera de 2 800 $ à 3 000 $ en essence versus un coût de 500 $ en électricité pour un véhicule électrique. De plus, la Ville de Rouyn-Noranda a bénéficié d’une subvention gouvernementale de 8 000 $ par véhicule et d’un remboursement de 50 % des coûts d’achat et d’installation de la borne de recharge.

« Avec ces acquisitions, le Service de la gestion des eaux et de l’environnement du territoire se positionne comme un leader et fait la démonstration que ce mode de transport est fiable, économique et environnemental », affirme M. Lacombe.