Mardi, 15 octobre 2019

Deux prix prestigieux pour la Ville de Rouyn-Noranda
Vendredi, 3 juin 2016

C’est lors de son colloque annuel présenté à Rimouski, que l’organisme Les Arts et la Ville remettait ses prix en reconnaissance des efforts que les milieux municipaux investissent dans la présence culturelle sur leur territoire.

La Ville de Rouyn-Noranda s’est doublement démarquée en rapportant deux prix prestigieux : le prix Aménagement et le prix Culture et développement. Pour chacun des prix, la Ville est la gagnante dans la catégorie Population entre 20 000 et moins de 100 000 habitants.

Le prix Aménagement

Le prix Aménagement fut mérité par l’Aire de repos conviviale et artistique, installée devant le Centre Dave-Keon. Le projet est une conception de madame Natacha Bernèche, architecte, du comédien Alexandre Castonguay et du sculpteur Luc Boyer. Cette réalisation a été rendue possible grâce à la collaboration de la Collection Loto-Québec et de la Ville de Rouyn-Noranda. Ce projet s'inscrit également dans la programmation 2015 de CULTURAT RN, la démarche locale entreprise par la Ville de Rouyn-Noranda pour marquer et dynamiser le territoire par les arts et la culture, dans le cadre du mouvement régional CULTURAT.

Présent lors de la remise des prix, le maire Mario Provencher exprimait sa fierté pour sa Ville : « Différents services municipaux ont été impliqués dans les premières étapes de la planification du projet puis dans le suivi de sa réalisation. Ces divers services sont : la Division des travaux publics et services techniques, le Service de l’animation en loisir et espaces verts, la Division des services communautaires et de proximité, le Service des acquisitions et de l’informatique, le Service de projets de développement et d'urbanisme, le Service des arénas et le Service des communications. De cette manière, nous avons été assurés que tous les éléments du projet s'intègrent bien. »

Le prix Culture et développement

En 2014, la Ville de Rouyn-Noranda s’inscrivait activement dans le concept CULTURAT; cette démarche régionale visant à faire des arts et de la culture un pôle central de développement de l’Abitibi-Témiscamingue.

Les projets CULTURAT RN ont pour objectifs de rendre plus attractive la région, et ce, dans une perspective de développement durable, d’offrir un environnement attractif, distinctif et agréable à tous les citoyens, les familles, les nouveaux arrivants, les touristes et les investisseurs. Un comité présidé par monsieur Bernard Barrette s’assure de la pertinence et de la valeur des projets.

L’ensemble des projets réalisés a pris place dans des lieux publics accessibles et fréquentés ce qui a permis à la population de s’approprier les initiatives. Toutes les activités offertes étaient gratuites, donc accessibles à l’ensemble.

Les citoyens furent mobilisés dans la réalisation de plusieurs projets. Par exemple : le vote du public pour le choix de l’aire de repos, le don de pianos et l’animation spontanée de ceux-ci, la prise de « selfies » pour l’œuvre participative éphémère sur invitation de l’artiste, par la diffusion de la webradio, etc.

Certains projets ont eu une incidence directe sur l’amélioration de l’environnement et du milieu de vie tels l’aire de repos située dans un quartier où les espaces de détente sont peu nombreux, l’éclairage architectural de l’hôtel de ville, les projets de murales créés par l’Escouade d’art tout terrain, l’embellissement floral, etc. Pour ce qui est du domaine social, tous les projets d’animation ont eu pour effet de créer des moments de rencontre pour les familles et les citoyens en général (lecture au parc, pianos publics, fêtes au centre-ville, œuvre participative éphémère).

La communauté artistique et culturelle fut directement impliquée dans la réalisation des projets et cette grande mobilisation a assuré le succès de chacun des projets. Nous avons dénombré près de soixante artistes et travailleurs culturels pour lesquels les projets réalisés en 2015 seulement ont eu un impact, que ce soit via des contrats pour des prestations artistiques, pour des cachets de conception ou des mandats à des travailleurs culturels (coordination de projet, graphisme, photographe, accordeur de piano, etc.).

L’implication de la Ville dans le développement culturel durable de la communauté n’est plus à démontrer. Elle a développé une approche efficace, reposant en premier lieu sur le potentiel et le talent des intervenants locaux du secteur culturel et artistique. La Ville consulte et met à contribution les intervenants de ce secteur, afin de s’assurer que les projets qu’elle développe seront en accord avec le développement naturel du milieu.

Monsieur Provencher présente avec fierté la vision de sa ville : « La Ville joue aussi son rôle de leader d’intégration, en appliquant les principes de ses politiques (culturelle, famille et ainés, etc.) de manière à s’assurer que les projets s’inscrivent dans un développement intelligent et durable, et intègre la communauté dans son ensemble. La Ville se permet d’être audacieuse, en tentant des expériences nouvelles et en faisant confiance aux artistes et créateurs auxquels elle fait appel pour créer des projets et des œuvres originales et représentatives de l’esprit rouynorandien. »