Vendredi, 19 avril 2019

Des milliers de personnes se mobilisent pour sauver la Route verte
Lundi, 26 octobre 2015

C'est aujourd'hui que madame Manon Luneau, mairesse de Taschereau, municipalité située sur le territoire de la MRC d'Abitibi-Ouest, monsieur Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda et monsieur Pascal Houle, président de la Corporation de développement de Taschereau rencontraient le député du comté d'Abitibi-Ouest, monsieur François Gendron afin de lui faire part de leurs inquiétudes quant à l'avenir de la Route verte dans la région. Madame Luneau a aussi remis au député une copie de la pétition Sauvons notre Route verte. Cette pétition a été lancée par Équiterre le 21 août dernier et a récolté 48 000 signatures.

Pour le territoire de la MRC d'Abitibi-Ouest et celui de la Ville de Rouyn-Noranda, la Route verte représente une fierté soit celle de faire partie de la plus grande véloroute en Amérique. La Route verte représente aussi une infrastructure ayant des impacts positifs sur la santé des citoyens et des touristes, sur l'environnement ainsi que sur l'image de marque des territoires concernés.

Rappelons qu'en novembre 2014, lors de la signature du pacte fiscal entre le gouvernement du Québec et les municipalités, le gouvernement abolissait le budget de 2,8 M $ prévu pour l'aide à l'entretien de la Route verte, affectant ainsi près de 55 % du réseau, dont le segment « la Cyclo-voie du partage des eaux ».

Lors de la remise de pétition d'aujourd'hui, les intervenants de la région ont demandé au député du comté d'Abitibi-Ouest, monsieur François Gendron, de faire les représentations nécessaires auprès du gouvernement du Québec afin de maintenir le programme d'entretien de la Route verte et considérer les propositions déposées par Vélo Québec, en juillet dernier, au sujet de la pérennité de ce joyau et outil de développement économique et social pour la région.

Le désengagement du gouvernement quant à la pérennité de la Route verte a suscité la mobilisation de milliers de partenaires de la Route verte à travers le Québec : communauté cycliste, gestionnaires de voies cyclables, municipalités (160 résolutions adoptées), milieu des affaires, organismes en environnement, milieu touristique, etc.

Renseignements :

Manon Luneau, mairesse de Taschereau