Mercredi, 24 juillet 2019

Des liens tissés pour le futur entre Rouyn-Noranda et Montréal
Mercredi, 16 janvier 2019

Le passage de la mairesse de Montréal à Rouyn-Noranda aura permis de créer de nouveaux ponts entre Rouyn-Noranda, la région et la métropole. Complémentaires à plusieurs égards, les villes de Rouyn-Noranda et de Montréal partagent plusieurs enjeux et gagnent à mieux se connaître.

Pour la mairesse de Rouyn-Noranda, Mme Diane Dallaire, la visite de Mme Plante a été extrêmement enrichissante : « Que ce soit au niveau du développement économique, de l’environnement ou de la mobilité, nous pouvons nous inspirer des différentes façons de faire de Montréal. » En rencontre avec le conseil municipal lundi soir, les élus ont notamment échangé sur le réseau cyclable, l’aide aux petits entrepreneurs et sur la négociation du prochain Pacte fiscal. Ce dernier enjeu a d’ailleurs été grandement discuté lors d’une rencontre organisée avec les élues de l’Abitibi-Témiscamingue à laquelle participaient la députée d’Abitibi-Témiscamingue, Mme Christine Moore, la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Mme Émilise Lessard-Therrien, la présidente de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue, Mme Claire Bolduc ainsi que les deux mairesses.

Cette rencontre des femmes élues est un moment historique qui aura permis d’ouvrir des canaux de communications. « C’est un réel privilège d’avoir réuni toutes ces femmes et notre volonté est d’établir des liens durables entre la région et la métropole afin que nous puissions nous aider mutuellement à faire face à certains enjeux », ajoute Mme Dallaire, qui rappelle que plusieurs collaborations existent déjà entre l’Abitibi-Témiscamingue et Montréal.

En effet, lors d’une visite de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Mmes Dallaire et Plante ont pu constater à quel point les deux villes sont interreliées, notamment au niveau de la recherche dans les domaines des mines, de la forêt et de la création numérique. « Les régions sont essentielles au développement économique de la métropole, mais le contraire est vrai aussi. C’est pourquoi nous souhaitons développer plus de collaborations et surtout miser sur celles déjà existantes » poursuit Mme Dallaire. La Maison des Régions, inaugurée à Montréal en 2017, est un bel exemple de lieu rassembleur qui mérite d’être davantage utilisé, mais les occasions  de partenariat ne doivent pas s’arrêter là. « C’est un premier contact riche qui a été fait durant ces deux journées et nous y donnerons suite », conclut la mairesse.