• Visit us on Facebook
Mardi, 26 mai 2020

Dépôt du rapport financier 2019
Mardi, 28 avril 2020

Le conseil de la Ville de Rouyn-Noranda a présenté, lors de la séance régulière du 27 avril, le rapport financier consolidé sous le titre Sommaire de l’information consolidée pour l’exercice terminé le 31 décembre 2019. Ce rapport financier consolidé inclut les exercices financiers de la Ville de Rouyn-Noranda, du Centre local de développement de Rouyn-Noranda, de la Corporation de gestion du Centre de congrès de Rouyn-Noranda et de la Corporation de gestion immobilière Notre-Dame Auxiliatrice. L’exercice 2019 se conclut avec un excédent consolidé de 3 187 275 $.

L’exercice financier 2019 de la Ville de Rouyn-Noranda (non consolidé) correspondant spécifiquement au fonctionnement de la municipalité se termine avec un surplus de fonctionnement de l’exercice à des fins fiscales de 3 124 009 $.

Encore cette année, les revenus de transfert à propos du PIB régional résultant de l’exploitation des ressources naturelles seront disponibles. Ces revenus de 563 452 $ seront affectés au projet d’agrandissement de l’aérogare. Ces sommes font suite à la signature de l’accord de partenariat avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et les municipalités pour les périodes 2016‑2019.

Les surplus résultent également des revenus provenant des frais d’utilisation par passager à l’aéroport (FUP) qui se sont chiffrés à 619 461 $ pour l’année 2019. Ces revenus seront réservés pour la réalisation de projets aéroportuaires.

Le montant versé dans le cadre du régime de compensation pour la collecte sélective des matières recyclables est de 2 162 827 $ alors que le budget était de 867 947 $. Les revenus prévus en 2020, basés selon nos performances de 2019, ont été versés dans le premier trimestre 2020 et ces derniers ont été comptabilisés en 2019. Ces montants devront être reportés en 2020.

Au niveau des résultats financiers provenant du fonctionnement, les revenus supplémentaires de la taxation, des droits de mutation, des services rendus et des intérêts combinés à une diminution de dépenses ont permis de générer un surplus de fonctionnement de 500 000 $, malgré des dépenses au-delà des prévisions pour l’activité de déneigement. Un contrôle serré des dépenses et la reprise de la flotte d’équipements mobiles a permis de rencontrer les prévisions budgétaires.

Dépenses d’investissement et service de la dette

Les dépenses en investissement pour l’année 2019 totalisent 40 375 037 $. Ce montant comprend les montants des subventions.

En 2019, la Ville de Rouyn-Noranda a fait l’acquisition de l’ensemble des équipements mobiles nécessaires à ses opérations. Cette acquisition de 11,2 M$ a eu un effet sur le niveau d’endettement. Cependant, cette mesure permettra d’augmenter l’efficacité opérationnelle. Une meilleure synergie entre les opérateurs et l’équipe d’entretien est visée.

Les travaux d’agrandissement de l’aérogare sont en cours de réalisation, ceux préalables à la construction de la nouvelle aérogare sont terminés. La construction du nouveau bâtiment débutera à la fin du printemps. La Ville a complété plusieurs travaux de réfection d’aqueducs, d’égouts et de voirie, en plus de la construction du nouveau carrefour giratoire sur la route 101.

En 2019, un remboursement de 8,8 M$ en capital sur la dette à long terme fut effectué, incluant 2 M$ provenant des gouvernements. Le coût du service de la dette pour l’année 2019 est de 16 %, la moyenne au 31 décembre 2018 pour les villes du Québec était de 19,42 %. L’endettement total net de la Ville de Rouyn-Noranda se chiffre à 127,3 M$. Le ratio de l’endettement total net sur les actifs se chiffre à 40 %, alors qu’il était de 36 % au 31 décembre 2018.

Le rapport financier 2019 consolidé a été préparé par les services administratifs de la Ville de Rouyn-Noranda. L’auditeur externe, Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., a effectué l’audit du rapport financier consolidé et n’a émis aucune réserve.