fv6
Jeudi, 20 juin 2019
Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités 

Toutes les actualités RSS
Début des inscriptions pour le Raid Aventure Joannès
Vendredi, 7 avril 2017

La course à obstacles organisée par l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT) sera de nouveau en vedette cet été au Parc-Aventure Joannès de Rouyn-Noranda! Sensations fortes, plaisir et fierté seront de la partie le dimanche 3 septembre prochain lors du Raid Aventure Joannès, présenté par la Ville de Rouyn-Noranda. Les gens qui désirent embarquer dans cette belle aventure pourront le faire dès ce samedi 1er avril, alors que débutera la période d’inscription.

Pas question de changer une recette gagnante! Le Raid Aventure Joannès revient à la charge avec la formule qui fait tout son charme : un parcours de 5 km dans les magnifiques sentiers en plein coeur de la forêt du Parc-Aventure Joannès, plus d’une trentaine d’obstacles originaux nécessitant force et habileté, une ambiance festive et un défi accessible aux participants de divers niveaux de forme heureux d’accomplir une réussite personnelle. « Le Raid Aventure Joannès c’est un événement rassembleur dont l’objectif est de faire bouger les gens tout en leur permettant de profiter de ce que la forêt a de plus beau à leur offrir. Qu’ils soient des habitués ou des néophytes de ce genre d’événement, nous voulons que tous les participants terminent leur journée avec la fierté de s’être surpassé. Le Raid Aventure Joannès n’est pas une compétition. C’est plutôt une occasion pour chaque personne de mettre sa santé en avant plan en relevant un défi à son propre rythme », rappelle Isabelle Boulianne, directrice générale de l’AFAT. « L’accessibilité de notre course, la beauté de nos sentiers, la qualité et la variété de nos obstacles, ainsi que le professionnalisme de notre organisation, c’est ce qui permet au Raid Aventure Joannès de se démarquer ».

L’année 2017 sera la deuxième d’un partenariat majeur de trois ans avec la Ville de Rouyn-Noranda. Si la formule utilisée sera la même que l’an dernier, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y aura pas de nouveautés. « C’est primordial d’amener du nouveau chaque année au niveau des obstacles. L’an dernier, nous avons eu plusieurs nouveautés qui ont été très appréciées. Nous faisons la promesse d’en avoir d’autres spectaculaires cette année! », de dire Sébastien Nolan, responsable des communications et du marketing à l’AFAT.

Des retombées importantes dans la communauté

Outre le fait d’encourager les gens à adopter de saines habitudes de vie, l’autre raison principale qui explique la raison d’être du Raid Aventure Joannès est son apport notable à la communauté, plus particulièrement auprès des jeunes. L’an dernier, l’événement a permis d’amasser près de 17 000 $ pour le programme éducatif de l’AFAT. « Tous les profits de l’événement vont à notre programme éducatif qui permet d’aller visiter les jeunes dans les différentes écoles de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Grâce à cet argent, les jeunes peuvent également continuer de participer à différentes activités physiques et éducatives lors de sorties scolaires dans la forêt de notre Parc-Aventure Joannès », mentionne Isabelle Boulianne. « Pas de doute, prendre part au Raid Aventure Joannès, c’est contribuer à des retombées concrètes dans notre communauté et auprès de notre jeunesse ». L’AFAT se dirige d’ailleurs vers la meilleure année de son programme éducatif depuis longtemps. Pour l’année scolaire en cours, près de 5 000 jeunes ont été rencontrés dans les écoles. Et ce n’est pas fini! Ils seront aussi plusieurs centaines à visiter le Parc-Aventure Joannès ce printemps pour des sorties de fin d’année. Au total, on estime que le programme éducatif de l’organisme à but non lucratif aura vu près de 7 000 jeunes lorsque la présente année scolaire prendra fin. Du jamais vu depuis 2003!

L’AFAT a également fait un pas de plus en matière de développement durable à l’occasion de sa course à obstacles de l’an passé. Désireux d’améliorer son bilan environnemental, l’organisme s’était engagé à compenser les émissions provenant du mode de transport des participants en plantant un arbre pour chacune des inscriptions à la course. Ce sont donc 400 nouveaux arbres qui seront plantés ce printemps. Pour la course de 2017, le Raid Aventure Joannès s’engage à nouveau à respecter cette promesse. Ce sera donc encore une fois une inscription, un arbre!

Coût d’inscription stable

Les aventureux désirant relever le défi du Raid Aventure Joannès pourront procéder à leur inscription à partir du 1er avril. L’inscription se fera uniquement en ligne, via le www.inscriptionenligne.ca/raidaventurejoannes. Le coût pour s’inscrire sera le même que l’an passé, soit 46,50 $, incluant le t-shirt officiel de l’événement, une médaille et une collation. Le premier départ de la journée se fera à 10 h et le dernier à 14 h 30. Les départs auront lieu à toutes les 15 minutes. « Nous conseillons aux gens de ne pas attendre trop longtemps avant de s’inscrire », précise Sébastien Nolan. « En plus de garantir votre place à l’événement, une inscription rapide vous permet de choisir votre heure de départ. C’est aussi la garantie d’obtenir le t-shirt et la médaille de la course que ne recevront pas les personnes qui attendront quelques semaines avant l’événement pour compléter leur inscription. Et si la course vous sert de motivation pour vous entraîner, dites-vous que plus tôt vous serez inscrit, plus vite vous voudrez débuter votre entraînement! Votre remise en forme ne s’en portera que mieux! ».

Une version jeunesse

Tout en rappelant que l’âge minimal pour prendre part au Raid Aventure Joannès est de 14 ans, l’AFAT confirme son intention de présenter pour une troisième année consécutive une version adaptée de sa course à obstacles à l’intention des jeunes des écoles secondaires de la région. Le Mini Raid se tiendra le samedi 23 septembre prochain.

Pour être informé de tous les détails entourant l’organisation de l’édition 2017 du Raid Aventure Joannès, la meilleure option est de se rendre sur Facebook et d’y suivre la page de l’événement au www.facebook.com/raidaventurejoannes. Le site Internet du Parc-Aventure Joannès consacre aussi une section complète à sa course à obstacles au www.parcaventurejoannes.com/raid.

Source :
Sébastien Nolan
819 762-2369 (poste 230)
sebastiennolan@afat.qc.ca

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel