Mardi, 21 mai 2019

Crue des eaux 2019 : possibilité d’inondations mineures
Lundi, 6 mai 2019

La Ville de Rouyn-Noranda appelle les riverains à accroître leur niveau de vigilance et à se préparer en vue d’éventuelles inondations mineures. En effet, les températures chaudes de la fin de semaine dernière ont accéléré la fonte de la neige et élevé considérablement le niveau des cours d’eau.

Le niveau de l’eau présentement observé sur la rivière Kinojévis à Cléricy dépasse le niveau de surveillance et se rapproche du seuil d’inondations mineures et pourrait même le dépasser. La Ville de Rouyn-Noranda invite donc les résidents et propriétaires aux abords des lacs Bruyère, Beauchastel, Montbeillard, Opasatica et de la rivière Kinojévis, dans les secteurs de Bellecombe et de la baie Caron, à surveiller la situation et à prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs biens et leur propriété. « Le Service de la sécurité incendie est présent sur le terrain. Nous distribuons des sacs de sable au besoin afin de prévenir les dégâts causés par la crue. Certains citoyens ont d’ailleurs déjà construit une digue pour protéger leurs résidences », explique Stephen Valade, directeur du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile.

Rappelons que la Ville de Rouyn-Noranda est intervenue samedi dernier afin de surélever le rang Lavigne sur une distance d’environ 60 mètres afin d’éviter un débordement d’eau sur la chaussée.

Les citoyens peuvent consulter le site Internet de la Ville de Rouyn-Noranda au www.rouyn-noranda.ca/inondation pour en savoir plus sur les mesures préventives. Pour plus d’information ou demande d’assistance, veuillez communiquer avec le Service de la sécurité incendie de la Ville de Rouyn-Noranda au 819 797-7124.