fv6
Mardi, 21 mai 2019
Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités 

Toutes les actualités RSS
Crue des eaux 2019 : les risques d’inondations sont élevés
Mercredi, 8 mai 2019

La Ville de Rouyn-Noranda anticipe une importante crue des eaux dans les 72 prochaines heures en raison des précipitations annoncées de 20 à 40 mm de pluie d’ici samedi et des niveaux actuels enregistrés et prévus à Cléricy. Les niveaux d’eau des lacs Bruyère, Beauchastel, Montbeillard, Opasatica et de la rivière Kinojévis pourraient atteindre, voire dépasser les seuils de 2013.

Par ailleurs, d’importantes quantités de neige continuent de fondre et augmentent graduellement le niveau de l’eau : « Sur le terrain, nos mesures indiquent que nous sommes à plus ou moins 40 cm des seuils d’inondation de 2013. Les citoyens susceptibles d’être inondés doivent prendre toutes les mesures préventives nécessaires. Nos équipes sont sur le terrain et continuent d’informer les résidents. Jusqu’à maintenant, plus de 2 000 sacs de sable ont été distribués », explique M. Stephen Valade, directeur du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile.

État du rang Lavigne et du chemin Beauchastel
Le rang Lavigne et maintenant le chemin Beauchastel sont entravés par les débordements d’eau. La circulation se fait avec escorte et en alternance afin d’assurer la sécurité des citoyens qui empruntent ces routes. Si le niveau de l’eau poursuit sa montée, ces routes pourraient être complètement fermées. Pour l’instant, aucune résidence n’a été évacuée, toutefois, la possibilité de procéder à une évacuation préventive demeure.

Consommation d’eau potable
Les citoyens dont les puits sont présentement inondés doivent considérer leur eau comme non potable, c’est-à-dire impropre à la consommation, même si elle paraît claire et sans odeur. Il est recommandé de la faire bouillir à gros bouillons pendant une minute avant de la consommer ou d’utiliser de l’eau embouteillée. Les propriétaires doivent s’assurer que l’eau de leur puits répond aux normes avant de recommencer à la consommer.

Les citoyens peuvent consulter le site Internet de la Ville de Rouyn-Noranda au www.rouyn-noranda.ca/inondation pour en savoir plus sur les mesures préventives. Pour plus d’information ou demande d’assistance, communiquez avec le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Rouyn-Noranda au 819 797-7124.
 

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel