Mardi, 21 mai 2019

Crue des eaux 2019 : Le niveau de l’eau se stabilise
Lundi, 13 mai 2019

La Ville de Rouyn-Noranda constate une très légère baisse du niveau de l’eau de 1 à 2 centimètres dans la majorité des lacs à l’exception du lac Opasatica où le niveau de l’eau continue de monter légèrement. Même si la situation semble vouloir se stabiliser, le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile rappelle aux citoyens de ne surtout pas défaire leur digue en raison des précipitations annoncées dans les prochains jours.

« Le débit de l’eau à Cléricy est descendu à 300 m3 d’eau, mais nous continuons de surveiller de très près la situation et nous invitons les riverains à faire de même. Nous informerons les citoyens lorsque la crue des eaux sera officiellement terminée et que nous serons dans la phase de rétablissement. En attendant, la prudence est toujours de mise », rappelle le directeur du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile, M. Stephen Valade. Les équipes de la Ville ainsi que la Sûreté du Québec patrouillent aujourd’hui dans le secteur du lac Opasatica.

Consommation d’eau potable
La Ville rappelle important aux citoyens dont les puits sont présentement inondés, qu’ils doivent considérer leur eau comme non potable, c’est-à-dire impropre à la consommation, même si elle paraît claire et sans odeur. Il est recommandé de la faire bouillir à gros bouillons pendant une minute avant de la consommer ou d’utiliser de l’eau embouteillée. Rappelons que les résidents ont accès à de l’eau potable à l’intersection du rang Lavigne et du chemin Beauchastel, où une remorque a été installée.

Les citoyens qui ont des questions ou qui sont aux prises avec des problématiques particulières peuvent contacter les équipes de la Ville au 819 797-7124. Pour plus d’information sur les mesures préventives et les niveaux de l’eau, les citoyens peuvent consulter le site Internet de la Ville de Rouyn-Noranda au www.rouyn-noranda.ca/inondation.