Mardi, 21 mai 2019

Crue des eaux 2019 : le niveau de l’eau continue de monter
Jeudi, 9 mai 2019

La Ville de Rouyn-Noranda maintient son niveau d’alerte en raison des précipitations annoncées qui s’élèvent maintenant à 45 mm de pluie d’ici samedi. L’augmentation du niveau de l’eau a diminué dans les dernières 24 h, mais le risque d’atteindre ou de dépasser les seuils de 2013 demeure pour les lacs Bruyère, Beauchastel, Montbeillard, Opasatica et la rivière Kinojévis.

En effet, le débit de l’eau pourrait descendre à 369 m3 d’eau dans les prochaines 48 h alors qu’il approchait 400 m3 dans la journée de mercredi. « Les niveaux d’eau augmentent moins rapidement, mais l’eau continue de gagner du terrain. Nous avons déployé plusieurs équipements et nous serons prêts en cas d’évacuation. Depuis le début de la crue des eaux, nous avons distribué plus de 6 000 sacs de sable sur l’ensemble du territoire », relate M. Stephen Valade, directeur de la sécurité incendie et de la sécurité civile. Un véhicule tout terrain amphibie à 6 roues (type Argo) et bientôt un deuxième, un zodiac et une remorque, où les résidents ont accès à de l’eau potable, à une trousse de premiers soins ainsi qu’à un défibrillateur, ont été installés à proximité du lac Beauchastel. Aussi interpellée à intervenir, la Sûreté du Québec assure une patrouille 24 h/24 h dans les secteurs touchés.

Visite des résidents touchés
L’ensemble des résidents du lac Beauchastel a reçu hier la visite d’inspecteurs municipaux qui leur ont fait part de la situation. Les équipes de la Ville poursuivront leur porte-à-porte sur le chemin de la Chapelle et le boulevard Témiscamingue ainsi que dans le secteur du lac Bruyère, sur le chemin Charrette et le rang du Lac-Bruyère. Les employés qui circulent dans ces secteurs sont clairement identifiés avec des véhicules de la Ville de Rouyn-Noranda.

Les citoyens peuvent consulter le site Internet de la Ville de Rouyn-Noranda au www.rouyn-noranda.ca/inondation pour en savoir plus sur les mesures préventives. Pour plus d’information ou demande d’assistance, communiquez avec le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Rouyn-Noranda au 819 797-7124.