Mardi, 21 mai 2019

Crue des eaux 2019 : Début des évacuations préventives
Vendredi, 10 mai 2019

Les conditions actuelles amènent la Ville de Rouyn-Noranda à procéder à certaines évacuations préventives des personnes les plus vulnérables. Un centre de rassemblement sera également ouvert afin d’accueillir les personnes évacuées et évaluer les besoins pour les prochains jours. À l’heure actuelle, le risque d’atteindre ou de dépasser les seuils de 2013 demeure pour les lacs Bruyère, Beauchastel, Montbeillard et la rivière Kinojévis.

Une hausse du niveau de l’eau d’environ 17 cm a été constatée dans les dernières 24 heures pour les lacs Bruyère, Beauchastel et Montbeillard, portant le niveau actuel à 15 cm sous le seuil 2013. « Certains riverains pourraient être isolés ou encore avoir des problèmes d’égouts ou d’accès à de l’eau potable. Nous souhaitons donc évacuer de manière préventive des citoyens plus vulnérables qui ont été identifiés lors de nos visites sur le terrain », explique M. Stephen Valade, directeur de la sécurité incendie et de la sécurité civile. Les personnes identifiées seront donc contactées par les équipes de la Ville. Toutefois, toute personne qui constate des problématiques particulières peut communiquer avec le Service de sécurité incendie et de la sécurité civile pour obtenir de l’assistance.

Visite des résidents touchés
Les équipes de la Ville poursuivront leur porte-à-porte sur le rang du Lac-Bruyère et iront à la rencontre des résidents du chemin Molloy aujourd’hui. Rappelons que les employés qui circulent dans ces secteurs sont clairement identifiés avec des véhicules de la Ville de Rouyn-Noranda. La distribution des sacs de sable se poursuit également, portant à 10 000 le nombre de sacs remis.

Circulation dans les secteurs touchés
La circulation est difficile dans plusieurs secteurs :

Secteur du lac Beauchastel

• Rang Lavigne : circulation en alternance. Seulement les gros véhicules.
  • Route des Pionniers : circulation en alternance à la hauteur de la rivière Beauchastel.
  • Chemin Beauchastel : circulation en alternance et eau sur la chaussée
  • Chemin de la Chapelle : eau sur la chaussée

Secteur du lac Bruyère

• Rang du Lac-Bruyère : eau sur la chaussée
  • Chemin Charette : eau sur la chaussée

Secteur de la rivière Kinojévis

• Rue du Souvenir : eau possible sur la chaussée
  • Route d’Aiguebelle : sous surveillance

Secteur du lac Montbeillard

• Chemin Molloy : difficile d’accès, voire impossible pour les petits véhicules.

Secteur du lac Opasatica

• Chemin du Ruisseau : eau sur la chaussée

Les citoyens doivent éviter de circuler dans ses zones dans la mesure du possible. De son côté, la Sûreté du Québec qui assure une patrouille 24 h/24 h dans les secteurs touchés a triplé ses effectifs pendant la journée et doublé pendant la nuit.

Les citoyens peuvent consulter le site Internet de la Ville de Rouyn-Noranda au www.rouyn-noranda.ca/inondation pour en savoir plus sur les mesures préventives. Pour plus d’information ou demande d’assistance, communiquez avec le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Rouyn-Noranda au 819 797-7124.