Vendredi, 19 avril 2019

Création du parc régional des collines Kekeko
Mardi, 27 mars 2018

La Ville de Rouyn-Noranda tiendra le 28 mars prochain une première étape de consultation en vue de la création du parc régional des collines Kekeko. Afin de l’assister dans cette démarche, la Ville s’associe à l’Institut du Nouveau Monde, un organisme non partisan dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique.

« Les collines Kekeko sont une richesse pour notre ville et nous voulons nous assurer d’une cohabitation harmonieuse des différents utilisateurs. J’invite donc les citoyens et citoyennes à prendre part à la consultation », s’exprime Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda. Deux espaces de participation permettront aux utilisateurs des collines et à la population de s’exprimer : un comité des utilisateurs et les assemblées publiques. Le comité des utilisateurs, qui réunit des représentants de diverses organisations qui utilisent le territoire des collines Kekeko, a été convié à une première rencontre qui aura lieu le 28 mars. Ce comité aura pour objectif de partager les enjeux et les expériences vécues sur le territoire et d’orienter la Ville dans son plan d’aménagement et de gestion du futur parc.

Quant aux citoyens de Rouyn-Noranda, ils auront l’occasion de s’informer et de s’exprimer sur la création du parc régional lors de deux assemblées publiques. La première séance aura lieu dans la semaine du 7 mai prochain. Lors de ces rencontres, la population sera invitée à partager ses idées sur les aménagements du futur parc. Un bilan des rencontres du comité de même qu’un rapport synthèse de l’ensemble de la démarche participative seront rendus publics.

Afin d’obtenir toute l’information concernant l’historique des collines, le processus de création du parc, l’échéancier général du projet et plus encore, les citoyens pourront consulter la page Web Collines Kekeko ainsi que notre page Facebook officielle.

Les collines Kekeko
Rappelons que les collines Kekeko sont un lieu de prédilection pour les amateurs de plein air de la région entretenu par les Amis du Kekeko, un organisme à but non lucratif. Le secteur offre 15 sentiers balisés, totalisant plus de 43 km de randonnée. Les collines Kekeko sont un territoire d’une grande richesse écologique et récréotouristique, qui est reconnu comme tel par le gouvernement ainsi que la Ville. Le conseil municipal de la Ville de Rouyn-Noranda a déclaré son intention d’en faire un parc régional en juillet dernier.