• Visit us on Facebook
Mardi, 11 août 2020

COVID-19 | Un employé de la Ville testé positif
Vendredi, 27 mars 2020

La Ville de Rouyn-Noranda annonce qu’un employé du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile a été testé positif à la COVID-19. En point de presse sur sa page Facebook le jeudi 26 mars, la mairesse informait les citoyens des mesures prises afin de protéger les employés et assurer les services aux citoyens.

C’est dans un souci de transparence envers ses citoyens et parce que l’employé touché fait partie d’un service essentiel que la mairesse Diane Dallaire s’est adressée à la population : « La Santé publique fait présentement une étude épidémiologique afin d’identifier les personnes qui auraient été en contact avec la personne infectée. De notre côté, nous avons renforcé les mesures d’hygiène déjà en place, avons informé nos employés et parlé directement avec les employés qui ont eu des contacts avec la personne testée positive. Nos priorités sont la santé de nos travailleurs et la sécurité de notre population ».

L’employé atteint par la COVID-19 est une personne en bonne santé qui aurait contracté le virus lors d’un séjour à l’extérieur de la région, au Québec, et lors duquel elle a été en contact avec des touristes de l’étranger.

Au total, six employés de la Ville ayant eu des contacts avec la personne concernée ont été identifiés. Ils ont été contactés par la Santé publique qui leur donnera les procédures à suivre. Ces personnes pourraient être placées en isolement selon les directives de la Santé publique. De plus, la personne qui a contracté le virus a effectué une seule intervention, mais n’aurait pas été en contact avec des citoyens à cette occasion.

Bien que la situation soit préoccupante, le directeur du Service des incendies et de la sécurité civile, M. Stephen Valade, se fait rassurant : « Nous surveillons de très près la situation, nous sommes mobilisés et je peux vous garantir que nous avons les effectifs nécessaires pour intervenir en cas d’incendie. Nous avons une centaine de pompiers aptes à répondre et notre niveau de service n’est pas affecté par les événements ».

La Ville rappelle donc l’importance de respecter les mesures d’hygiène et d’isolement. « Chacun d’entre nous doit faire sa part afin d’éviter les déplacements, se laver les mains, respecter la distanciation sociale, éviter les déplacements interrégions et entre les villes. Chaque geste compte et c’est ensemble que nous réussirons à limiter les impacts de cette crise », conclut la mairesse.

Depuis le 13 mars dernier, de nombreuses mesures ont été prises par la Ville afin de limiter la propagation du virus. Pour plus d’information, consultez la page Covid-19.