• Visit us on Facebook
Mardi, 26 mai 2020

COVID-19 | Contrôle accru des frontières de la Ville/MRC de Rouyn-Noranda
Samedi, 4 avril 2020

La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, accueille favorablement la décision de la Direction nationale de la Santé publique de limiter l’accès au territoire de la ville aux services essentiels. La Ville avait justement fait une demande en ce sens auprès de la Santé publique dans une volonté d’augmenter les mesures visant la protection des citoyens de Rouyn-Noranda et de l’ensemble de la région. Le leadership de la Ville de Rouyn Noranda est par ailleurs salué par la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue.

En effet, la majorité des cas de COVID-19 en Abitibi-Témiscamingue étant pour l’instant recensés à Rouyn-Noranda, cette mesure est justifiée et permettra de limiter la propagation du virus aux autres territoires de MRC. La mairesse salue donc la décision prise par les experts de la Santé publique : « C’est une situation exceptionnelle et il est de notre devoir d’appliquer des mesures à la hauteur de la pandémie. En restreignant leurs déplacements à l’intérieur de la Ville, les citoyens de Rouyn-Noranda contribueront à préserver la santé des Témiscabitibiens et, éventuellement, à faciliter le rétablissement ». Cette décision permettra de rassurer l’ensemble des Témiscabitibiens, dont l’inquiétude et l’anxiété quant à la propagation du virus se font de plus en plus sentir. »

Cette annonce fait d’ailleurs écho à l’appel que la mairesse avait fait à ses citoyens samedi dernier dans une vidéo lancée sur Facebook, partagée plus de 1250 fois et vue plus de 40 000 fois.

Tel qu’annoncé par la Direction régionale de santé publique, des contrôles routiers seront effectués par la Sûreté du Québec aux trois points suivants : à l’intersection des routes 101 et 393 (Coin-Marouf) dans le secteur de Duparquet, sur la route 117 à l'intersection de la route 395 dans le secteur Preissac et sur la route 101 dans secteur de Rollet. Ces points s’ajoutent à celui déjà instauré sur la route 117 à la frontière avec l’Ontario.

Les mesures instaurées ne visent pas les activités qui permettent d’obtenir et de fournir des soins et des services de santé, ni celles qui assurent le soutien humanitaire et les services essentiels pour la continuité de la chaîne d’approvisionnement de la Ville.