Dimanche, 8 décembre 2019

Coup d’envoi pour la réfection de l’aérogare de Rouyn-Noranda
Mardi, 30 mai 2017

Le gouvernement du Québec, dans une lettre datée du 24 mai dernier, confirmait l’admissibilité du projet d’agrandissement de l’aérogare de Rouyn-Noranda et de la mise à niveau des services adjacents. Le projet est admissible à une aide financière de 24 795 964 $. Soulignons que cet aéroport se situe au premier rang des aéroports régionaux quant aux nombres de passagers qu’il accueille.

Les gouvernements fédéral et provincial investiront donc chacun un montant de 12,4 M$ provenant du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet du Fonds des petites collectivités. Un montant de 699 444 $ proviendra du Programme fédéral d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA). La Ville complètera le financement pour la portion restante du projet totalisant 40 764 388 $, soit un investissement de 15,2 M$.

Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda, a tenu à souligner le soutien indéfectible des gens d’affaires et des organismes de sa communauté : « La mobilisation des gens d’affaires, des organismes et des entreprises de notre milieu, se traduisant par plus d’une soixante de lettres d’appui, témoigne de l’importance et de la pertinence du projet et n’est certes pas étrangère à l’annonce d’aujourd’hui. »

Le maire remercie le ministre régional Luc Blanchette de son travail dans l’accompagnement du projet au sein de l’appareil gouvernemental québécois.

La Ville est maintenant prête à mettre en œuvre les premières phases de son plan de réalisation du projet. Les principales étapes à venir consistent à lancer les appels d’offres pour les professionnels (architectes et ingénieurs), suivra l’exécution des plans et devis détaillés.

L’aéroport devant rester fonctionnel durant la durée des travaux, des aménagements, dont une aérogare temporaire, seront mis en place pour permettre la nouvelle construction.

Suivant la signature du protocole entre les gouvernements et la Ville, cette dernière prévoit l’ouverture de la nouvelle infrastructure dans un délai d’environ 36 mois.

Le maire Mario Provencher se réjouit de l’annonce d’aujourd’hui : « Un projet de plus de 40 M$ ne se réalise pas sans la bonne volonté des parties en présence. Cette nouvelle infrastructure primordiale pour la région permettra à la Ville de poursuivre son essor, entre autres, en répondant aux besoins souvent répétés par les entreprises, les compagnies aériennes et les quelque 150 000 voyageurs qui fréquentent l’aérogare de Rouyn-Noranda dans une année. »