Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Vendredi, 16 novembre 2018

Consultations publiques en vue d’un Plan de développement de la zone agricole
Vendredi, 19 octobre 2018

La Ville de Rouyn-Noranda se dotera prochainement d’un Plan de développement de la zone agricole (PDZA) et elle souhaite rencontrer les citoyens afin de connaître leurs préoccupations et aspirations. Ce nouveau document de planification vise à mettre en valeur la zone agricole de Rouyn-Noranda. Le succès de cette démarche repose sur la participation active et la concertation des partenaires.

L’objectif du PDZA est de favoriser le développement durable des activités agricoles, et ce, dans une perspective d’occupation et de vitalité du territoire. C’est pourquoi l’implication des producteurs agricoles, mais aussi des acteurs des secteurs municipaux, économiques, forestiers et environnementaux est primordiale. « Lors des trois consultations prévues en novembre prochain, nous présenterons aux participants le portrait des activités agricoles et forestières existantes sur le territoire. Par la suite, nous échangerons sur les problématiques vécues, les différents enjeux et les possibilités de développement. C’est en discutant avec les personnes concernées que nous arriverons à établir un diagnostic et que nous pourrons identifier les différentes actions permettant d’exploiter le potentiel agricole », souligne Mme Josée Banville, directrice de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

Dates des consultations publiques

• Mardi 6 novembre, 18 h 30
    Mont-Brun | Salle communautaire, 9983, rang du Berger
  • Mercredi 7 novembre, 18 h 30
    Montbeillard | Salle communautaire, 9632, boulevard Rideau
  • Jeudi 8 novembre, 18 h 30
    Centre-ville de Rouyn-Noranda | Salle du conseil de l’hôtel de ville,
    100, rue Taschereau Est

Le territoire agricole de Rouyn-Noranda
La zone agricole a une superficie totale de 681 km2, ce qui représente 11 % du territoire de Rouyn-Noranda. Environ 20 % de la zone agricole est dédiée aux activités agricoles, alors que 64 % de la zone est occupée par la forêt et les plantations d’arbres et 13 % par les milieux humides ou hydriques. De plus, selon le recensement de l'agriculture de Statistique Canada, le territoire de la ville de Rouyn-Noranda comprend 48 fermes, ce qui représente 8 % des fermes de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. L’ensemble du portrait de la zone agricole sera présenté lors des consultations publiques.

Ce projet été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Appui à l’élaboration d’un plan de développement de la zone agricole.