Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Vendredi, 16 novembre 2018

Consultation sur l'implantation de la collecte des matières organiques
Jeudi, 25 octobre 2018

À la suite des 2 consultations publiques tenues le 24 octobre, la Ville de Rouyn-Noranda propose un sondage en ligne afin de connaître les attentes et les préoccupations des citoyens et citoyennes en vue de l’implantation de la collecte des matières organiques qui débutera en 2020.

Si plusieurs citoyens sont déjà très à l’aise avec le compostage domestique, il reste qu’une partie de la population manifeste encore des craintes face à ce changement important. C’est pourquoi la Ville de Rouyn-Noranda souhaite prendre les devants afin de connaître les préoccupations et échanger avec les citoyens sur les meilleures stratégies de communication à mettre en place afin d’assurer la meilleure transition possible. « Notre objectif est de nous assurer du plus haut taux d’adhésion possible à cette nouvelle façon de faire. Il y a encore beaucoup de méconnaissance et même certaines résistances. Il est donc important pour nous de consulter nos citoyens afin de bien comprendre leur réalité et ainsi adapter nos messages », soutient Marie Josée Bart, coordonnatrice à la gestion des matières résiduelles.

Rappelons que toutes les villes du Québec, conformément aux exigences de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PQGMR), devront implanter la collecte des matières organiques d’ici 2020. Cette mesure se veut un moyen concret de diminuer notre impact environnemental. « Lorsque les matières organiques sont enfouies, elles se décomposent en absence d’oxygène, processus qui génère du méthane, un puissant gaz à effet de serre. C’est pourquoi il est majeur de valoriser progressivement la plus grande quantité possible de matières organiques. Ce virage est majeur pour le Québec et nous mettons tous les efforts nécessaires pour que l’ensemble des citoyens soit prêt lorsque le bac brun arrivera dans leur cour », ajoute Mme Bart.

Sondage en ligne

Les citoyens qui souhaitent nous faire part de leur préoccupations, suggestions ou attentes en lien avec l’arrivée du bac brun sont invités à répondre au sondage disponible au http://bit.ly/sondage-matieres-organiques.