Dimanche, 21 avril 2019

Consultation en vue de la nouvelle politique culturelle
Mardi, 26 mars 2019

Vingt ans après l’adoption de la toute première politique culturelle de la Ville de Rouyn-Noranda, les citoyens et organismes sont invités à se prononcer sur un projet de politique culturelle renouvelée. Élaborée à la suite de consultations du milieu, la nouvelle politique propose une vision plus transversale de la culture et reflète les tendances actuelles.

« Le dynamisme du secteur artistique et culturel local fait de notre ville une destination culturelle incontournable au Québec et contribue à la qualité de vie de notre population. Par cette politique, nous réaffirmons l’importance de ce secteur et l’apport essentiel de la culture au développement durable de notre ville », déclare la mairesse, Mme Diane Dallaire.

Fortement inspiré de la politique culturelle du Québec adoptée en 2018, le projet déposé s’inscrit en continuité avec la politique culturelle municipale adoptée en 1997 dont plusieurs éléments sont encore très pertinents aujourd’hui. Toutefois, elle marque une évolution sur certains aspects, dont la diversité et l’inclusion, la relation entre la culture et la vitalité du territoire, la créativité dans la notion de patrimoine, l’apport de la culture dans le développement global et durable et la synergie entre les différents secteurs.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je présente ce projet de politique culturelle municipale à la population rouynorandienne pour consultation. Je tiens à remercier les artistes, les créateurs et créatrices, les personnes qui évoluent dans le milieu culturel ainsi que les élus et employés municipaux qui nous ont partagé leurs idées et leurs préoccupations afin que ce projet reflète les besoins, les tendances et les défis du secteur », ajoute Mme Dallaire.

Consultation en ligne
La population est invitée à répondre à un questionnaire en ligne du 10 au 19 avril 2019.

Pour remplir le questionnaire consultez la page de la Politique culturelle.