Dimanche, 16 juin 2019

Comité sur les aéroports régionaux de l’UMQ
Mardi, 16 janvier 2018

La mairesse de Rouyn-Noranda, madame Diane Dallaire, a participé le 10 janvier dernier, à Drummondville, à la rencontre du Comité sur les aéroports régionaux de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Soulignons qu’à la suite des élections municipales de novembre dernier, la nouvelle mairesse de Rouyn-Noranda a en effet été invitée à siéger à ce comité politique majeur, mis sur pied par l’UMQ en 2016.

Madame Dallaire a profité de l’occasion pour faire entendre les préoccupations locales sur l’avenir du transport aérien en région, à quelques semaines du sommet que tiendra le gouvernement du Québec sur cet enjeu prioritaire. La mairesse a notamment insisté sur la nécessité de rendre les prix des billets pour les vols régionaux plus abordables, d’accroître la concurrence dans le marché, d’augmenter la desserte aérienne et de soutenir financièrement les municipalités et MRC afin qu’elles puissent investir dans leurs immobilisations aéroportuaires. Elle a également fait valoir l’importance de maintenir les services aéronautiques dispensés par NAV CANADA dans les régions qui sont intimement liés, entre autres, au développement des régions.

« À l’instar de l’aéroport régional de Rouyn-Noranda, les aéroports régionaux constituent de puissants moteurs de développement économique et touristique, tant pour les communautés locales que pour l’ensemble du Québec. Le Sommet sur le transport aérien régional constitue une occasion unique de reconnaître cette réalité et de déterminer les moyens à privilégier pour développer le plein potentiel de ces actifs créateurs de richesse. Le milieu municipal a fait ses devoirs à ce chapitre, entre autres, grâce au leadership proactif de l’UMQ sur ce dossier, et il est impératif que les élus municipaux soient écoutés », a indiqué Madame Dallaire.

La mairesse de Rouyn-Noranda a également profité de la rencontre du Comité sur les aéroports régionaux de l’UMQ pour échanger avec différents intervenants-clés de l’industrie du transport aérien, notamment avec des représentants d’Air Canada, Air Creebec, du Conseil national des lignes aériennes du Canada et de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Rappelons que l’aéroport régional de Rouyn-Noranda se situe au premier rang des aéroports régionaux du Québec quant aux nombres de passagers qu’il accueille.