Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Mardi, 18 décembre 2018

Budget du Québec 2018-2019
Jeudi, 29 mars 2018

La mairesse de Rouyn-Noranda, madame Diane Dallaire, se montre satisfaite du soutien apporté au transport aérien régional dans le budget 2018-2019 du gouvernement du Québec. Pour la mairesse, qui siège également au Comité sur le transport aérien de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), il s’agit d’un pas additionnel pour permettre aux aéroports régionaux – tel que l’aéroport régional de Rouyn-Noranda – de jouer pleinement leur rôle de moteurs économiques locaux et régionaux.

« Le leadership et les représentations énergiques de l’UMQ et de l’ensemble du milieu municipal sur l’enjeu prioritaire du transport aérien régional au cours des dernières années ont porté leurs fruits. Par les mesures annoncées aujourd’hui, le gouvernement passe de la parole aux actes et respecte les engagements qu’il a pris en février dernier lors du Sommet sur le transport aérien régional », a déclaré madame Dallaire.

L’énoncé budgétaire prévoit en effet 173,2 M$ sur cinq ans pour appuyer différentes mesures ciblées réclamées par l’UMQ pour soutenir le développement du transport aérien régional, dont :

• 100 M$ d’investissements dans les infrastructures aéroportuaires;
  • 40 M$ pour la bonification du Programme de réduction des tarifs aériens;
  • 22,5 M$ pour la création d’un programme d’aide pour les dessertes aériennes régionales;
  • 10 M$ pour la mise sur pied de l’initiative « Découvrons notre Québec ».

Rappelons que l’aéroport régional de Rouyn-Noranda est en tête de liste des aéroports régionaux du Québec en termes de mouvements annuels de passagers. D’ailleurs, d’importants travaux de réfection de l’aérogare et de travaux de génie civil nécessitant des investissements de 40 M$ débuteront dès cet été.

La mairesse, Mme Diane Dallaire, fera le point au cours des prochaines semaines avec ses collègues du Comité sur le transport aérien de l’UMQ sur les annonces contenues dans le budget et sur les prochaines étapes, puisque beaucoup de travail reste encore à accomplir, particulièrement auprès du gouvernement fédéral. Deux études réalisées en 2017 pour le compte de l’UMQ soulignaient notamment que le prix des billets pour les vols régionaux était en moyenne 55 % plus élevé au Québec qu’ailleurs au Canada, et que les besoins en immobilisations aéroportuaires se chiffraient à près de 400 M$ sur cinq ans dans l’ensemble du Québec.