• Visit us on Facebook
Dimanche, 16 janvier 2022

Budget 2022 : un exercice guidé par la continuité pour le nouveau conseil
Mardi, 14 décembre 2021

Le conseil municipal de la Ville de Rouyn-Noranda a adopté son budget de fonctionnement 2022 totalisant 89 965 624 $. « Le conseil a travaillé dans un contexte comprenant plusieurs défis, que ce soit le taux d’inflation, l’augmentation des dépenses pour certains services ou la nécessité de réaliser des travaux majeurs, déjà en cours ou à venir. L’exercice financier 2022 a été réalisé dans un esprit de continuité et de respect des ratios de la dette. Deux éléments incontournables ont guidé nos décisions, soit la sécurité et la qualité de vie des citoyens ainsi que la lutte aux changements climatiques », explique la mairesse, Mme Diane Dallaire.

Augmentation des dépenses de fonctionnement de 6,8 %
La hausse s’explique, entre autres, par deux projets majeurs qui ont un impact considérable sur les dépenses, soit les travaux de nettoyage des étangs et l’ajout de la collecte des matières organiques pour 4 000 nouveaux logements. Notons également une augmentation des assurances, une hausse des frais de la Sûreté du Québec, la hausse annuelle du salaire des employés ainsi que des coûts reliés aux différentes ententes.

Maintien du ratio du coût de la dette sous le seuil des 20 %
En 2022, la Ville de Rouyn-Noranda remboursera 12 720 327 $ au service de la dette. Pour chaque dollar qui sera dépensé, 15 ¢ seront dédié pour le remboursement de la dette, ce qui respecte les orientations de la Politique de gestion de la dette.

Augmentation moyenne du compte de taxes résidentielles de 3,8 %
Malgré les défis, le conseil souhaitait maintenir la qualité des services et limiter le plus possible l’augmentation de l’impact financier pour les Rouynorandiens. En abaissant le taux de taxes, nous obtenons une augmentation de la charge fiscale inférieure à 100 $ pour 67 % des unités d’évaluation sur l’ensemble du territoire.

Soutien aux commerçants
Dans une volonté de continuer de soutenir les petits commerçants, nous avons choisi d’établir un taux de taxes moins élevé pour les premiers 400 000 $ de valeur, et ce, pour tous les immeubles commerciaux.

Un programme triennal d’immobilisations (PTI) de 104 144 841 $
Le conseil municipal a aussi adopté le PTI pour les années 2022-2023-2024. Principalement, le conseil a planifié des investissements qui assureront le maintien et la mise à niveau de nos infrastructures existantes et la réfection de la voirie. De plus, nous travaillerons avec nos partenaires au développement domiciliaire et industriel. En 2022, trois installations seront inaugurées soit, la nouvelle aérogare, la salle communautaire d’Arntfield ainsi que l’atelier mécanique. Finalement, les premières étapes du nouveau centre aquatique, dont l’ouverture est prévue en 2024, seront amorcées.

« L’exercice financier 2022 démontre que les défis et les besoins sont grands, mais également qu’il est nécessaire de faire des choix, de s’adapter et d’être à l’affût des nouvelles sources de financement pour des projets porteurs pour la collectivité. La pénurie de main-d’œuvre, les services de garde, les logements et les enjeux environnementaux seront quelques-uns des défis que nos organisations devront relever. Nous croyons que notre volonté, notre sens de l’innovation et de la collaboration pourront faire avancer ces dossiers prioritaires pour le développement de notre ville. Comme par le passé, nous travaillerons avec nos partenaires, autant sociaux, économiques et culturels, afin d’offrir un milieu où il faut bon vivre, travailler et étudier » termine Mme Dallaire.

Cliquez ici pour consulter la documentation détaillée.