Jeudi, 12 décembre 2019

Bilan des journées de la culture 2019
Mardi, 1 octobre 2019

Les organisateurs des Journées de la culture 2019 de la Ville de Rouyn-Noranda sont très heureux de cette 16e édition. Cette année, ce sont 23 activités différentes qui étaient proposées du 26 au 29 septembre. Le thème Sortez de vos bulles et venez nous voir pour vrai! inspiré par la thématique nationale La rencontre a fait écho a plus de 1 150 citoyens qui sont sortis de leur bulle pour s’imprégner de culture.

Le volet Scolaire et communautaire a permis à tout près de 600 élèves du préscolaire, primaire et secondaire de vivre une activité artistique et culturelle. Une douzaine de femmes du Centre Entre-femmes ont bénéficié d’un atelier d’art. Les résidents du Bleu Horizon ont assisté à l’enregistrement d’une émission de télévision agrémentée d’une prestation de François Poulin. Ce fut pour eux l’occasion de découvrir différentes facettes des nombreuses disciplines artistiques : littérature, théâtre (marionnette et clownerie), histoire et patrimoine, arts numériques, peinture et métiers d’art.

Le Circuit culturel en autobus, une activité coup de cœur d’année en année, a permis aux participants de vivre une expérience unique. C’est en compagnie du comédien Étienne Jacques à l’animation que les participants sont partis à la découverte d’expériences culturelles multisensorielles. L’aventure a débuté en compagnie de l’artiste Anne Théberge qui a expliqué sa démarche artistique ayant mené aux œuvres exposées. Les gens se sont montrés très curieux et participatifs tout au long de la visite à L’Écart, lieu d’art actuel. Non loin de là, une halte dans un lieu inusité : la Maison des invités de la fonderie Horne, où la pétillante Mélanie Nadeau attendait les participants avec un conte savoureux, de son cru. Finalement, le point culminant de cette tournée était au MA, musée d’art où, en passant préalablement par la place de la Paix, le duo musical Les Sentinelles du Nord ont présenté leur côté sombre qui a capté et charmé le public dans la salle noire du musée.

Également, les 11 activités offertes dans le cadre des volets Expositions et Découvertes ont eu beaucoup de succès auprès d’un public diversifié qui a pu vivre des expériences nouvelles grâce à un contact privilégié avec divers artistes et organismes culturels.

Des artistes, organismes et citoyens ont été honorés lors du traditionnel 5 à 7 de remise des Prix de la culture de la Ville de Rouyn-Noranda qui s’est déroulé au Petit Théâtre du Vieux Noranda.

Catégorie Lauréat(e)s
Organisme ou événement de la relève La Guinguette chez Edmund
Organisme ou événement de la persévérance L’Agora des Arts
Artiste(s) Virginia Pésémapéo Bordeleau
Contribution au rayonnement culturel La Galerie Rock Lamothe
Culture et ruralité L’Annexe-A
Morrissette-Pronovost ● mécénat culturel Pierre Gaudreault

Ce dernier prix, qui s’appelait auparavant Culture et mécénat, a été rebaptisé par le conseil municipal pour rendre hommage à la famille Morrissette qui a généreusement contribué au projet de la murale Des territoires coulés dans nos veines, projet porté par la Ville de Rouyn-Noranda. Pour celui-ci, un vidéoreportage présentant le lauréat peut être visionné ici.

Pour une quatrième année, la Commission scolaire de Rouyn-Noranda a profité de cette tribune pour remettre le prix culturel CSRN Déclencheur de passions, qui vise à valoriser les initiatives culturelles de son personnel, à Suzie Bélanger, enseignante de musique de l’école L’Étincelle d’Évain.

Enfin, les écoles du Québec ont été invitées à participer à un grand projet intitulé Une chanson à l’école. À Rouyn-Noranda, quelques écoles primaires de la Commission scolaire ont encore une fois participé. Les élèves ont chanté Nous avons marché, chanson écrite et composée spécialement pour l’occasion par l’artiste d’origine innue Élisapie Isaac.