fv6
Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Lundi, 11 décembre 2017
Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités 

Toutes les actualités RSS
Bilan des Journées de la culture 2017 à Rouyn-Noranda
Mardi, 3 octobre 2017

Les organisateurs des Journées de la culture 2017 de la Ville de Rouyn-Noranda sont très heureux de cette 14e édition. Cette année, ce sont plus d’une trentaine d’activités différentes qui étaient proposées les 29 et 30 septembre, et ce, pour tous les publics. La population a répondu présente et a embarqué dans la Ruée vers notre héritage culturel.

Le Volet scolaire et communautaire a permis à plus de 755 élèves du secondaire et du primaire ainsi qu’à une dizaine de jeunes de La maison des jeunes La Soupape d’établir un contact privilégié avec des artistes et organismes de notre milieu culturel. Ce fut pour eux l’occasion de découvrir différentes facettes des nombreuses disciplines artistiques présentes dans la programmation : jeu d’acteur, musique, littérature, conte, sculpture, arts imprimés et même les arts du cirque telle la magie. L’organisation tient à remercier les artistes et organismes culturels impliqués dans ce volet pour leur générosité :

• Stéphanie Lavoie
• Diane Auger
• Étienne Jacques
• Isabelle Fortin
• Anthony Duquette, Pierre Chamberland et Jérémy Tremblay-Harvey
• Le département de littérature du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
• La Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda
• L’Atelier les Mille Feuilles

Le Circuit culturel en autobus, dont les deux départs affichaient plus que complet, a permis à une centaine de citoyens de vivre une expérience unique. Cette année encore, c’est en compagnie du comédien Étienne Jacques à l’animation que les participants sont partis à la découverte d’expériences culturelles. Pour faire écho au thème de cette année, l’animateur a posé plusieurs questions aux passagers avec un quiz historique sur Rouyn-Noranda. Ce quiz fut d’ailleurs élaboré avec la collaboration de notre porte-parole des Journées de la culture cette année, Sébastien Tessier, archiviste régional. La balade a débuté par un arrêt au Magasin général Dumulon où les participants ont rencontré la fille ainée de la famille : Irène Dumulon. Sous forme théâtrale, la guide a présenté le magasin de son père, ses produits et les visiteurs ont savouré quelques bonnes anecdotes du canton. S’en est suivi une visite de la nouvelle murale « From There to Here / Vent nouveau », projet initié par le comité Neighbours, qui représente la vaste diversité culturelle qui ÉTAIT et qui EST à Rouyn-Noranda. L’œuvre est une réalisation des artistes Annie Boulanger et Ariane Ouellet. Ensuite, direction vers la place de la Paix où ils ont entendu, face à l’œuvre de Valéry Hamelin, la fameuse légende du pont suspendu par Sonia Cotten et Bruce Gervais.

Toutes les activités offertes dans le cadre des volets Expositions et Découvertes ont également eu beaucoup de succès. Voici les activités de cette 14e édition :

• Exposition : Le patrimoine bâti de Rouyn-Noranda à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec
• Exposition : Atmosphère sur fond bleu par Bernard Béland à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda (exposée jusqu’au 29 octobre)
• Cherche et trouve littéraire chez Corcovado
• L’art qui voyage : initiation à l’art postal avec l’Atelier les Mille Feuilles
• Plongeons dans le patrimoine local et familial à Rollet avec Guillaume Beaulieu et proposé par la Bibliothèque de Rollet
• Solo – Création évolutive à l’Agora des Arts avec Chien pas de médaille
• Les 20 ans de la scène Métal abitibienne par Félix B. Desfossés et Ian Campbell au Trèfle noir
• Répétition théâtrale à l’Agora des Arts par la troupe Brin d’folie
• Une marche vers l’histoire par la Société d’histoire de Rouyn-Noranda
• Visite patrimoniale à dos de vélo avec la Corporation de La maison Dumulon
• Pleins feux sur le patrimoine par le Cercle des fermières
• Voyage autour du monde à la découverte des aliments fermentés par Netta Gorman au Pub Chez Gibb
• Rallye patrimonial par le Comité histoire et patrimoine de la Ville de Rouyn-Noranda
• L’Ensemble Aiguebelle en répétition à l’Agora des Arts
• Projections de courts-métrages de la relève par le département de création et nouveaux médias de l’UQAT au cinéma Paramount
• Heure du conte… théâtrale! à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda
• Dans le cadre du UQATHON :

   - Immersion dans la réalité virtuelle et réalité augmentée par le département de multimédia de l’UQAT
   - Abitibi 360 par Serge Bordeleau

L’ensemble de la programmation des Journées de la culture à Rouyn-Noranda aura permis de rejoindre plus de 1 500 personnes pendant ces deux journées, permettant ainsi à plusieurs d’être initiés et sensibilisés à la richesse et à la diversité culturelle à Rouyn-Noranda.

Ces Journées se sont clôturées lors du traditionnel 5 à 7 au sous-sol du Petit Théâtre du Vieux Noranda avec la remise des Prix de la culture de la Ville de Rouyn-Noranda, qui fut agrémentée par une prestation musicale avec Mario Fortin et Milène Poirier et mettant en valeur notre patrimoine musical. Les lauréats 2017 sont :

Catégorie Lauréat et lauréate
Organisme ou événement de la relève Ma Noranda
Organisme ou événement de la persévérance Théâtre du Tandem1
Artiste Annie Boulanger
Contribution au rayonnement culturel Steve Jolin
Culture et ruralité Bibliothèque de Destor
Culture et mécénat René Tessier2

1 Mention pour la Corporation de La maison Dumulon
2 Mention pour le Café-Bar L’Abstracto

Dans le cas du prix Culture et mécénat, celui-ci fut décerné à M. Tessier en lien avec un don en argent de 75 000 $ offert en 2016 pour la campagne de l’Agora des Arts, auquel s’ajoutent deux dons antérieurs de 10 000 $ et 15 000 $ destinés au projet des rénovations de l’Agora des Arts et à son fonctionnement. Un web-reportage présentant le lauréat 2017 du prix Culture et mécénat peut être visionné ici.

Pour une deuxième année, la Commission scolaire de Rouyn-Noranda a profité de cette tribune pour remettre le prix culturel Déclencheur de passions destiné à un membre de son personnel. C’est l’enseignante en arts plastiques de l’école La Source, Mme Line Lacasse, maintenant à la retraite, qui a été honorée pour ses multiples réalisations et implications au fil de sa carrière.

Encore cette année, les écoles du Québec ont été invitées à participer à un grand projet intitulé Une chanson à l’école. À Rouyn-Noranda, ce sont 11 écoles primaires de la Commission scolaire, avec pas moins de 2 448 élèves, qui ont répondu positivement en acceptant de chanter la chanson De la terre jusqu’au courant, spécialement composée pour l’occasion par les Sœurs Boulay.

Nous vous invitons à aimer la page Facebook des Journées de la culture de Rouyn-Noranda pour y retrouver des photos de toutes les activités ainsi que les vidéos des interprétations de la chanson des Sœurs Boulay.

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel