Samedi, 19 octobre 2019

Bilan de la Semaine des transports collectifs et actifs
Jeudi, 26 septembre 2019

La Ville de Rouyn-Noranda dresse un bilan positif de la Semaine des transports collectifs et actifs (STCA) qui avait lieu du 16 au 20 septembre. Plusieurs activités ont été organisées afin de sensibiliser la population aux bienfaits de se déplacer autrement qu’en auto solo.

Durant 4 jours, le service d'autobus de ville était gratuit. ÉNERGIE a d’ailleurs réalisé une émission de radio avec l'équipe du matin, Le Boost, en direct de celui-ci. Durant la gratuité, soit du 18 au 21 septembre, il y a eu 1 179 passages comparativement à la même période une semaine plus tôt, soit du 11 septembre au 15 septembre, pour laquelle 234 passages ont été enregistrés, représentant ainsi 5 fois plus d’achalandage.

Parmi les activités de la STCA, on note une touche humoristique de la part du comité organisateur avec les traverses funky et les vélos smoothies. « Les traverses funky proviennent d'une inspiration de la Norvège. Il s'agit tout simplement de traverser la rue en lâchant son fou! Ça fait rire, ça fait sourire, et surtout, ça rappelle aux automobilistes que la route, ça se partage! » mentionne Émilie Auclair, coordonnatrice au soutien des organismes et adjointe au directeur des loisirs, culture et vie communautaire à la Ville de Rouyn-Noranda. Les élèves de l'école D'Iberville, le GÉCO, ainsi que les employés de la Ville ont participé aux traverses funky tout en remettant un coupon de sensibilisation aux automobilistes.

Lors du dîner collectif avec les Rappeurs scolaires à place de la Citoyenneté et de la Coopération, les élèves des écoles secondaires La Source et D'Iberville devaient pédaler pour savourer un smoothie broyé grâce au fruit de leurs efforts. Un dispositif ingénieux pour les sensibiliser, cette fois-ci, à l'importance de se tenir en forme pour être en santé.

Finalement, c’est plus de 375 marcheurs qui ont participé à la Randonnée d’automne dans les sentiers du Kiwanis et dans le sentier pédestre Kanda. « Dès le début de l'activité, à 10 h, les citoyens étaient présents pour faire de belles rencontres », nous dit Martin Rochette, coordonnateur en sport et plein air. «Plusieurs personnes attendent cet événement en particulier pour échanger avec d'autres citoyens même s'ils sont des habitués ».

Le défi « Au boulot SANS mon auto » a récompensé :

1. Justin Martel : 200 $ chez Bélisle Sport
2. Julie Dubreuil : 200 $ chez Sport Experts Promenades du Cuivre