Vendredi, 23 août 2019

Bilan de la 5e édition de la Semaine des transports collectifs et actifs
Mardi, 3 octobre 2017

Le comité organisateur de la Semaine des transports collectifs et actifs (STCA) à Rouyn-Noranda dresse un bilan positif de cette 5e édition. Plusieurs activités ont été mises sur pied et ont permis de sensibiliser la population sur les bienfaits du transport collectif et actif sur notre santé et notre environnement.

La semaine a été précédée par la publication de 13 capsules santé produites par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue – Rouyn-Noranda. Celles-ci venaient encourager tout un chacun à emprunter de nouvelles habitudes de déplacement en fournissant des astuces et en faisant connaître leurs bienfaits.

La Ville a aménagé, en stationnements réservés pour les vélos, trois cases de stationnement sur rue durant toute la semaine. Des citoyens ont acheminé des commentaires très positifs sur cette initiative sans doute à répéter sur de plus longues périodes.

Le quiz Partage de la route était en place sur la page Facebook de la Ville où, durant 8 jours, nous posions une question quiz quotidienne sur les bonnes conduites du partage de la route entre les usagers (auto-vélo-piétons). Les réponses sont disponibles ici. Parmi les citoyens ayant tenté une réponse à l’ensemble des questions, un tirage au sort a permis d’offrir à M. Marcel Jr Leblanc et Mme Mélany Grenon un laissez-passer 2018 valide pour une sortie d'une heure avec l'embarcation de leur choix à Cité sur le lac grâce à notre partenaire Vélo Cité Rouyn-Noranda.

Ce sont cinq écoles primaires qui ont participé au projet des trottoirs ludiques. Pour rendre la marche des passants plus agréable, les élèves ont décoré des portions de trottoirs à la craie, sous forme de dessin collectif et amusant et où le thème des transports collectifs et actifs a parfois été mis en évidence. Écoles participantes : Notre-Dame-de-Grâce, Notre-Dame-de-Protection, Le Prélude, Saint-Bernard à Évain et l’école alternative.

Le lundi 18 et le jeudi 21 septembre, les élèves de l’école La Source étaient invités à participer au projet On marche à La Source! Ainsi, les jeunes qui viennent à l'école en marchant, en vélo, en trottinette ou en skate, recevaient un coupon de participation pour le tirage d’une trottinette. Les élèves qui arrivaient en autobus pouvaient eux aussi participer à condition qu’ils fassent le tour de l’école à pied avant d’entrer par une autre porte. Ce sont 300 élèves qui ont participé et ont été invités à maintenir cette saine habitude de vie au-delà de la semaine. Félicitations à Béatrice Bureau qui a remporté une trottinette offerte par la Ville de Rouyn-Noranda et l'école La Source.

Le défi des employeurs « Au boulot SANS mon auto » était de retour cette année et trois employeurs se sont mérités des prix à la suite de leurs résultats : L’Agora des Arts et autres organismes qu’il héberge, Bélisle Sport et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Les divers prix offerts étaient une collaboration des partenaires suivants : Autobus Maheux, Freshii, Bélisle Sport et Vélo-Cité Rouyn-Noranda.

Aussi, de nombreux citoyens ont profité des quatre journées de gratuité de l’activité L’Autobus de ville… ça roule! tenues du 20 au 23 septembre. Pour l’occasion, les animateurs de l’émission J’aime ça l’matin d’ÉNERGIE étaient sur place dans un des véhicules, de 7 h 15 à 8 h 15, le jeudi 21 septembre. Sur place : entrevue avec le maire Mario Provencher, interventions en direct à la radio sur les avantages du transport en commun et ses enjeux ainsi que distribution de nombreux prix de présence. Durant toute la semaine, l’équipe d’ÉNERGIE a aussi fait diverses interventions pour promouvoir les transports actifs et collectifs de façon générale.

Cette semaine d’activité s’est conclue avec la Randonnée d’automne qui a connu un record d’achalandage lors de la journée très chaude et ensoleillée du dimanche 24 septembre. Pour le bilan de cette randonnée, consultez le communiqué ici.

La Ville de Rouyn-Noranda tient à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont apporté leur soutien et leur collaboration pour la mise sur pied des différentes activités proposées cette année. Rappelons que la porte-parole de cette édition 2017 était madame Johanne Alarie, « vélorutionnaire ».

Pour ceux et celles qui ne l’auraient pas encore visionné, nous vous invitons à regarder le montage intitulé Une question d’espace, réalisé en 2013 grâce à la collaboration du Groupe ÉCOcitoyen et ayant impliqué 93 participants et quelques partenaires. Ce montage met en évidence l’utilisation de l’espace urbain par différents modes de transport (auto solo, covoiturage, vélo, marche et transport en commun).