Vendredi, 19 avril 2019

Bilan de la 1re édition des Nuits découvertes pour nos ados!
Jeudi, 6 avril 2017

La Ville de Rouyn-Noranda, le Réseau BIBLIO et la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda sont fiers du bilan de la 1re édition des Nuits découvertes qui se sont tenues entre octobre 2016 et janvier 2017.

En tout, six (6) Nuits découvertes ont été offertes aux jeunes dans diverses bibliothèques de Rouyn-Noranda. Les bibliothèques de Bellecombe, Beaudry, Évain et finalement la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda ont accueilli en tout 132 jeunes qui ont participé aux diverses activités offertes par différents animateurs : manga, création de bande dessinée, improvisation, conteur, jeux de société et autres. Pour soutenir l’organisation de ces activités, le comité a pu compter sur la collaboration des bénévoles des bibliothèques de quartier et sur la générosité de nombreux commanditaires que nous tenons à remercier : Subway, Tim Hortons, Vidéo Super choix, McDonald’s, Studio Bob & Pine, Sucré à l'intérieur, Accès Toyota ainsi que Joubec.

Ce projet fut rendu possible grâce au financement de la Ville de Rouyn-Noranda et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’entente de développement culturel. Nées d’une initiative conjointe des divers partenaires, les Nuits découvertes visent à mieux faire connaître les services de la bibliothèque aux adolescents de Rouyn-Noranda et leur démontrer toutes les possibilités qu’offrent les bibliothèques de leur milieu. Forts des résultats d’un sondage réalisé en 2015 pour mieux connaître les goûts des jeunes adolescents en termes de lecture et d’animation, les partenaires se sont basés sur ceux-ci pour offrir des activités qui les rejoignent. Rappelons que la Maison des jeunes La Soupape ainsi que l’Interlocal de jeunes (locaux de jeunes en milieux ruraux) ont collaboré à la bonne marche du projet et à sa promotion.

Nous profitons de ce bilan pour annoncer qu’une 2e édition sera mise en place à l’automne 2017 et que quatre (4) Nuits découvertes seront offertes aux adolescents de Rouyn-Noranda. De nouveaux quartiers pourront alors être visités pour compléter le projet.

Suivez la page Facebook Nuits découvertes et visionner une vidéo récapitulative de cette 1re édition.

Sources :

Lise Paquet, 819 797-7110, poste 7390