Jeudi, 20 juin 2019

Avec Visez Vert, le Jour de la Terre est tous les jours à Rouyn-Noranda
Lundi, 23 avril 2018

C’est sous le thème « Le 22 avril, on porte tous un peu le chapeau » que le Jour de la Terre fait campagne en 2018 et la Ville de Rouyn-Noranda est fière de réaffirmer ses engagements envers la Terre avec Visez Vert. Originales et accrocheuses, les stratégies de Visez Vert se déclineront dans les prochains mois à travers plusieurs activités d’information, de sensibilisation et de mobilisation.

Visez Vert sur les réseaux sociaux
La série de capsules vidéo avec Alexandre Castonguay se poursuit sur la page Facebook et la page YouTube de Visez Vert. Cette fois, le comédien se prêtera au jeu de la collecte des bacs verts. L’équipe de Visez Vert souhaite également dynamiser sa communauté Facebook en l’invitant à relever des défis liés à la réduction des déchets à la source. « Les projets faits maison ou plus communément appelé le "Do It Yourself" (DIY) sont très populaires et nous voulons profiter de cette vague pour amener les citoyens et citoyennes à adopter certaines habitudes plus écologiques », soutient Marie-Josée Bart, coordonnatrice en gestion des matières résiduelles à la Ville de Rouyn-Noranda. Le premier défi lancé au mois de mai sera en lien avec le ménage du printemps et l’utilisation de produits ménagers alternatifs!

Collecte des encombrants
Afin de faciliter davantage la vie des citoyens qui souhaitent se départir de leurs encombrants, un formulaire en ligne est désormais disponible. De plus, du 5 mai au 14 juillet, l’opération Ramasse ta cour est de retour dans tous les quartiers de la ville.

Visez Vert dans les écoles
Parce que la sensibilisation à la gestion des matières résiduelles commence dès le plus jeune âge, Visez Vert organise depuis plusieurs années, en collaboration avec le GECO, une tournée des classes de 5e année. Cette année encore, environ 300 élèves recevront la visite du GÉCO. Également, pour la première fois en 2018, les élèves de 6e année ont pu visiter les installations de la Ressourcerie Bernard-Hamel et comprendre toute l’importance de la réduction des déchets à la source et de la récupération.

À surveiller cet automne
À la suite d’un sondage Facebook auprès des citoyens, l’opération Ramasse ta ville se tiendra sur le site Perreault Est. Dans le cadre de cette activité, les citoyens et
citoyennes seront invités à se joindre aux employés municipaux pour effectuer le ramassage du dépotoir sauvage. Enfin, en vue de l’implantation de la collecte des
matières organiques prévue en 2020, l’équipe de Visez Vert entamera des consultations sur le sujet ainsi que diverses activités de sensibilisation et d’information. L’objectif est de mobiliser l’ensemble de la population aux avantages du compostage et surtout, de s’assurer que chaque foyer soit prêt lorsque le bac brun fera son arrivée.

À propos de Visez Vert
La campagne Visez Vert est une démarche de communication autour du développement durable à la Ville de Rouyn-Noranda qui existe depuis 2013. Son objectif est d’informer, de sensibiliser et de mobiliser les citoyens et les organisations à garder la ville plus propre et plus verte en posant différentes actions.

Toutes les informations sur la gestion des matières résiduelles à la Ville de Rouyn-Noranda sont disponibles dans la section Visez Vert, sur le Facebook Visez Vert ou en contactant la ligne INFO-VisezVert au 819 797-7114.

Informations : Marie-Josée Bart, coordonnatrice en gestion des matières résiduelles
Trésorerie et services administratifs
marie-josee.bart@rouyn-noranda.ca
Photo : Visite des élèves de 6e année de l’école de D’Alembert à la Ressourcerie