• Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Jeudi, 23 septembre 2021

Atelier participatif sur la mobilité durable : Un pas, ou une roue, vers l’avenir!
Mercredi, 8 septembre 2021

La Ville de Rouyn-Noranda invite la population à participer à une consultation publique sur la mobilité durable qui se tiendra le 14 septembre prochain, au Centre des congrès. La mobilité durable est un principe qui permet aux individus de se déplacer de manière équitable, sécuritaire, économique, compatible avec la santé et l’environnement, et ce, dans un souci d’intégration avec le milieu physique.

La Ville de Rouyn-Noranda travaille à promouvoir, valoriser et à favoriser les modes de transports actifs et collectifs sécuritaires sur son territoire depuis plusieurs années. « Diverses actions ont été réalisées, que ce soit la mise en place d’aménagements routiers favorisant l’accès piétonnier ainsi que le développement de stratégies de communication en lien avec la prévention et la promotion de la sécurité sur le territoire. Aussi, plusieurs projets ont été mis de l’avant depuis l’adoption du Plan de réseau cyclable en milieu urbain en 2018, dont l’ajout de supports à vélo, les aménagements cyclables tels que le sentier polyvalent du lac Osisko, les bandes cyclables, les voies cyclables ou les chaussées désignées », indique la mairesse, Mme Diane Dallaire.

Afin de continuer dans cette lignée, la Ville de Rouyn-Noranda se dotera d’un Plan de gestion des déplacements. La consultation de la population en milieu urbain représente la première étape de cette démarche. « Sous la forme d’un atelier participatif, nous souhaitons entendre les enjeux, les préoccupations, les idées et la vision des citoyens concernant leurs déplacements en milieu urbain. L’objectif sera d’identifier des actions concrètes qui permettront d’encourager la mobilité durable, que ce soit par de la promotion, des incitatifs, des aménagements ou l’ajout de mobilier urbain, et ce, dans l’esprit de créer une ville sécuritaire, belle et accessible pour tous », explique Mme Frédérique Cloutier- Pichette, directrice adjointe et responsable de l'aménagement du territoire. « Nous souhaitons que chacune et chacun puissent faire le choix de se déplacer en autobus, en covoiturage, en vélo, à pied, en trottinette, en rouli-roulant ou en patins à roulettes, dans un environnement sécuritaire, agréable et dans le plaisir, pour leur santé et leur bien-être, mais également dans une perspective économique et durable », termine Mme Cloutier-Pichette.

Informations sur l’évènement
Date et heure : 14 septembre 2021, à 19 h
Lieu : Centre des congrès, Hôtel Le Noranda, 41, 6e Rue, Rouyn-Noranda, J9X 1Y8
Public visé : Bien que les activités soient adressées à un public adulte, les enfants de 12 ans et plus, accompagnés d'un adulte, sont les bienvenus.
Des questions : 819 797-7110, poste 7293 ou communications@rouyn-noranda.ca

Inscription
Afin de respecter les mesures sanitaires en lien avec la Covid-19, les participants doivent s'inscrire en cliquant ici.

Mesures sanitaires
Tel que requis par la Santé publique, le passeport vaccinal (avec l’application ou version papier) sera requis afin d’accéder au site pour les personnes de 13 ans et plus. Le port du masque sera également nécessaire lors des déplacements à l’intérieur. Pour consulter les détails concernant le passeport vaccinal, cliquez ici.