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L’Assemblée nationale réclame le maintien du service FSS à l’aéroport de Rouyn-Noranda
Vendredi, 7 décembre 2018

La Ville de Rouyn-Noranda accueille avec beaucoup d’intérêt et satisfaction l’adoption d’une motion unanime de l’Assemblée nationale réitérant la position de la région de l’Abitibi-Témiscamingue en faveur du maintien des services de la station FSS de nuit à l’aéroport régional de Rouyn-Noranda.

Cette motion, présentée par la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Mme Émilise Lessard-Therrien, se lit ainsi :

Que l’Assemblée nationale reconnaisse que l’aéroport de Rouyn-Noranda est le troisième en importance au Québec;

Qu’elle s’inquiète du remplacement envisagé par NAV Canada du service d’information de vol FSS, actuellement administré par un humain, par un système automatisé la nuit, alors que ses services sont reconnus par ses utilisateurs comme étant efficaces, fiables, sécuritaires et nécessaires pour le développement économique des régions et les évacuations médicales d’urgence;

Que l’Assemblée nationale demande à NAV Canada de préserver les services offerts envers les transporteurs aériens afin de tenir compte des besoins et des particularités des régions éloignées.

  [Vidéo] Avis de motion à l'Assemblée nationale

« Cet appui de l’Assemblée nationale est significatif; le ministre des Transports du Canada doit maintenant saisir l’ampleur des impacts possibles de la fermeture de la FSS à Rouyn-Noranda et devra inévitablement intervenir auprès de NAV Canada pour le maintien d’un service vital pour le développement économique, la sécurité des usagers et les nombreuses évacuations médicales d’urgence », souligne la mairesse, Mme Diane Dallaire.

D’autres appuis majeurs
Dans une lettre soumise à son homologue fédéral, le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a fait part de ses préoccupations et demande l’intervention du ministre Marc Garneau pour le maintien du service FSS de nuit, rappelant les conséquences majeures sur les opérations du Service aérien gouvernemental. Cette intervention du gouvernement du Québec est importante et résulte de démarches déployées par les dirigeants du Réseau québécois des aéroports (RQA).

À cette prise de position s’ajoute également celle de l’Association québécoise du transport aérien (AQTA), représentant la majorité des transporteurs aériens qui relient les grands centres urbains vers les communautés éloignées du Québec. L’AQTA a récemment écrit au ministre fédéral Marc Garneau, insistant sur le fait que la faiblesse des économies appréhendées ne fait pas le poids aux lourdes conséquences d’ordre sécuritaire, réglementaire, écologique et économique. Notons que cette lettre est signée du président-directeur général de l’Association, M. Jean-Marc Dufour, également membre du conseil d’administration de NAV Canada.

« Le ministre Garneau ne peut maintenant ignorer la mobilisation grandissante. Il doit cesser de faire la sourde oreille et intervenir sans délai afin d’assurer la sécurité des Québécois et Québécoises vivant en région. L’incertitude a assez duré », affirme une fois de plus la mairesse.
 

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