• Visit us on Facebook
Dimanche, 5 avril 2020

Après 30 ans de service, la brigadière Francine Bertrand prend sa retraite
Mardi, 14 janvier 2020

Le 20 décembre dernier, la brigadière Francine Bertrand a effectué sa dernière traverse coin Barrette/Larivière. Après presque 30 ans de service à veiller à la sécurité des enfants, beau temps, mauvais temps, Mme Bertrand a remis son dossard et sa pancarte à la Ville pour prendre une retraite bien méritée.

Lors de sa dernière journée, pour souligner sa passion, son assiduité et sa ponctualité, la direction, les professeurs et élèves de l’école Le Prélude l’attendaient avec des ballons et une carte signée de tous.

« Ce fut une très belle surprise! J’avais moi-même préparé des surprises pour les enfants, mais je ne croyais pas recevoir un aussi beau geste de reconnaissance. J’étais très émue, car c’est le contact avec ces enfants qui donne un sens à notre travail », partage la brigadière.

Engagée le 29 septembre 1991, c’est sous la Direction du service de la police municipale de Rouyn-Noranda que Mme Bertrand a fait ses débuts. En 2002, le dossier de la brigade scolaire s’est retrouvé aux services communautaires et de proximité pour finalement être sous la Direction du service de la sécurité incendie et sécurité civile dès 2012. Malgré ces changements au sein de la Ville, Francine Bertrand a toujours été fidèle au poste, ce qui est exceptionnel.

À Rouyn-Noranda, dix brigadiers scolaires sont au poste quatre fois par jour, tous les jours d’école, pour veiller à la sécurité des enfants en les aidant à traverser la rue aux endroits achalandés. En plus de sensibiliser les enfants à avoir un comportement prudent, les brigadiers doivent être très alertes et toujours prêts à réagir en cas de danger. Rappelons que les conducteurs ont l’obligation d’immobiliser leur véhicule lorsqu’un panneau d’arrêt d’un brigadier est levé afin que les enfants puissent traverser en toute sécurité. Tout conducteur qui ne respecte pas le signal d’un brigadier est passible d’une amende, en plus d’accumuler des points d’inaptitude à son dossier auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Consultez le code de la sécurité routière et les détails du rôle d’un brigadier.