fv6
Samedi, 24 août 2019
Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités 

Toutes les actualités RSS
Algues bleu-vert, agissez avec prudence!
Mercredi, 29 juin 2016

Les algues bleu-vert, aussi appelées « cyanobactéries », sont des bactéries qui sont naturellement présentes dans les plans d’eau du Québec. Elles se multiplient surtout en été. Lorsqu’elles deviennent très abondantes, les algues bleu-vert forment ce que l’on appelle des fleurs d’eau, qui peuvent s’étendre dans une partie ou dans la totalité d’un plan d’eau. L’eau prend alors une couleur verte et sa texture devient semblable à celle de la peinture ou d’une soupe au brocoli. De l’écume (de la mousse) peut aussi apparaître à la surface de l’eau contaminée par les algues bleu-vert. C’est généralement lorsque l’on commence à voir de l’écume que les algues bleu-vert peuvent devenir nuisibles pour la santé.

Il faut éviter de boire cette eau, de toucher les écumes et de se baigner dans cette eau. Éloignez les enfants du secteur affecté.

Dans les secteurs non affectés, vous pouvez vous baigner et pratiquer vos activités aquatiques ou nautiques normalement, à moins d’avis contraire.

 

Pour plus d'information, visitez notre page Web Algues bleu-vert

Liens utiles :

Portail Santé mieux-être du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS)

Algues bleu-vert - Agissez avec prudence! (publication MSSS)

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel