• Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Mercredi, 30 septembre 2020

Activité annuelle d’accueil des nouveaux Rouynorandiens
Jeudi, 10 septembre 2020

La Ville de Rouyn-Noranda est heureuse de pouvoir tenir son activité d’accueil des nouveaux Rouynorandiens le 20 septembre prochain en partenariat avec le Centre local de développement, le Centre Ressources Jeunesse et La Mosaïque.

Une formule différente des autres années a été imaginée considérant la réglementation de la Santé publique entourant la COVID-19. Ainsi, la formule proposée est celle de kiosques d’informations répartis à la Place de la Citoyenneté et de la Coopération. Celle-ci sera décorée afin de rendre l’expérience chaleureuse pour les nouveaux Rouynorandiens. Les partenaires seront sur place pour les accompagner dans leur intégration, en plus de pouvoir compter sur la présence de la mairesse, Mme Diane Dallaire, ainsi que d’élus pour leur souhaiter la bienvenue. Un coffret de bienvenue sera d’ailleurs remis aux nouveaux citoyens afin de leur offrir en cadeau une parcelle de notre région.

En 2018-2019, selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), 1086 personnes ont quitté une autre ville du Québec pour s’établir à Rouyn-Noranda et 141 personnes ont quitté un autre pays pour s’y établir. De ce nombre, 45 sont des résidents permanents et 96 des résidents temporaires étudiants ou travailleurs. Ces données indiquent qu’il existe un réel besoin pour la tenue d’une activité d’accueil des nouveaux arrivants.

« Changer de ville et même de pays comporte son lot de défis. Ça peut être intimidant. Notre objectif est d’offrir un après-midi rassurant et réconfortant qui permettra aux nouveaux Rouynorandiens de faire connaissance avec les acteurs clés de notre ville pour se sentir rapidement bien, ici, chez eux », affirme la mairesse, Madame Diane Dallaire.

Les citoyens arrivés depuis un an pourront s’inscrire à l’activité jusqu’au 17 septembre au rouyn-noranda.ca/aanr. L’activité d’accueil se tiendra le 20 septembre prochain de 12 h à 16 h, à la Place de la Citoyenneté et de la Coopération. Cette activité est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.