• Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Jeudi, 21 janvier 2021

L’accès aux bâtiments municipaux toujours interdit au public
Jeudi, 7 janvier 2021

À la suite de l’annonce du premier ministre François Legault concernant le confinement obligatoire du 9 janvier au 8 février 2021, la Ville de Rouyn-Noranda maintient la fermeture de tous ses bâtiments municipaux, à l’exception des bibliothèques. L’ensemble des activités sportives, culturelles et de loisirs est également suspendu jusqu’au lundi 8 février inclusivement. Toutefois, la Ville maintiendra les services aux citoyens qui peuvent être offerts en ligne ou par téléphone, les services des travaux publics, les services d’urgence ainsi que les services aéroportuaires.

« Le nombre de cas a considérablement augmenté dans les dernières semaines à Rouyn Noranda. Ce nouveau confinement sera une autre période difficile, particulièrement pour les commerçants et les personnes seules, mais il est essentiel. J’invite les citoyens à respecter les consignes très rigoureusement. La situation est critique et notre système de santé est fragilisé. C’est en étant solidaire que nous parviendrons à traverser cette crise sanitaire », soutient la mairesse, Mme Diane Dallaire.

Liste des bâtiments fermés au public :

• L'hôtel de ville;
  • L'édifice municipal du 120-130, rue Perreault Est;
  • Le Bureau d'information touristique;
  • Le Théâtre du cuivre;
  • Le Service des travaux publics;
  • L’édifice Achille-Juneau (stationnements et infractions);
  • L'édifice Guy-Carle comprenant le service de l'animation en loisir et espaces verts, l'Âge d'or et le MA Musée d'art;
  • Les centres communautaires, centres de loisirs et bureaux municipaux des quartiers ruraux;
  • Les arénas IAMGOLD, Jacques-Laperrière, Réjean-Houle, Cadillac, Jean-Marie-Turcotte et le centre communautaire d'Évain;
  • Le Club de l'âge d'or d'Évain;
  • Le Balbuzard de Cléricy.

La Ville de Rouyn-Noranda est en attente de directives supplémentaires de la Direction de la santé publique. Tous les changements en lien avec l’accès aux bâtiments municipaux seront communiqués sur le site de la Ville.

Séance publique du conseil

Les séances publiques du conseil municipal se tiendront par Zoom et seront diffusées en direct sur la page Facebook de la Ville. Étant donné qu’il ne sera pas possible pour les citoyens d’assister aux séances publiques, les personnes qui souhaitent adresser des questions au conseil pourront le faire à l’aide d’un formulaire disponible sur la page Séances du conseil. Les citoyens devront obligatoirement s’identifier afin de recevoir une réponse. Les questions devront être reçues au plus tard le lundi, à 16 h. Le conseil se réserve une période maximale de 30 minutes pour répondre aux questions citoyennes.

Les séances des conseils de quartier se tiendront également à distance.

Accès aux infrastructures extérieures

Les patinoires extérieures ainsi que la glissade de la côte météo demeurent accessibles aux citoyens en dehors des heures du couvre-feu (de 5 h à 20 h). Toutefois, les nouvelles mesures exigent que ces activités soient pratiquées uniquement en bulle familiale, soit les personnes résidant sous un même toit. Des amendes de 1000 $ à 6000 $ peuvent être données par la Sûreté du Québec aux personnes qui contreviendraient à cette règle.