Lundi, 18 mars 2019

10 000 $ en soutien à la médiation culturelle
Mardi, 12 mars 2019

Lors de la séance du conseil municipal du 11 mars 2019, la Ville de Rouyn-Noranda octroyait une aide financière totalisant 10 000 $ à quatre projets dans le cadre du Programme de soutien financier à la médiation culturelle 2019. Des projets qui touchent les élèves du primaire et du secondaire, les handicapés visuels, les membres de la diversité sexuelle, les nouveaux arrivants et divers groupes communautaires.

« La démocratisation des arts et de la culture est un défi de taille. Dans une démographie changeante et de plus en plus diversifiée, il est essentiel de développer de nouveaux mécanismes visant l’inclusion et l’accès de tous et de toutes à la culture, peu importe leurs conditions. La Municipalité doit veiller à ce que la culture joue pleinement son rôle d’inclusion sociale en encourageant la diversité des expressions culturelles et artistiques, ainsi que les actions visant à rejoindre et à impliquer, à travers la culture, des communautés ou groupes divers », déclarait la mairesse suppléante, Mme Sylvie Turgeon.

Agora des arts Ateliers préparatoires pour les élèves du primaire et du secondaire 3 696 $
Orchestre symphonique régional en Abitibi-Témiscamingue Ateliers pour les élèves en musique du secondaire 1 528 $
Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda Paroles autochtones 2 433 $
L’Écart… lieu d’art actuel Série d’activités de médiation culturelle 2 343 $

Ce programme de soutien vise les objectifs suivants :

• Offrir à la population des occasions nouvelles d’échange et de rencontre par la médiation culturelle;
  • Créer des partenariats entre le milieu culturel et le milieu communautaire;
  • Permettre à des organismes culturels de Rouyn-Noranda d’expérimenter de nouvelles formes de médiation culturelle;
  • Consolider des projets de médiation culturelle;
  • Rejoindre de nouvelles clientèles.

Cet appel de projets est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre de l’entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications.